Les prestations actuelles des Marseillais ne laissent personne indifférent. Pour la plupart des spécialistes, ce visage rayonnant des Phocéens est à mettre prioritairement à l'actif d'un homme : Bielsa. Et l'Argentin fait saliver tout le monde, y compris les Barcelonais.

L'entraîneur argentin arrivé à Marseille cet été pour deux saisons n'a cessé de faire montre d'une expérience remarquable depuis le début de la saison. Son apport au club est épatant. Fort d'un coaching gagnant, le club phocéen à la 10 ème journée de championnat a enchaîné 8 matchs consécutifs sans défaite. Depuis lors leader en L1, l'Olympique de Marseile avec 38 points devance l'immense Paris Saint-Germain(2e) et l'Olympique Lyonnnais(3e). Les schemas tactiques mis en place par El Loco séduisent l'ensemble des observateurs européens. Jusqu'au point de l'Espagne des radars surveillent actuellement le coach dont le talent a été reconnu en 2012 comme le meilleur entraîneur de la Liga espagnole pour l'UEFA.

Dans la Goleada, Manuel Esteban, journaliste pour As, révèle que sur ses papiers le FC Barcelone conserve certains noms d'entraîneurs en Europe. Et Bielsa en ferait partie. Mieux, si le club Catalan se séparait de Luis Enrique, l'actuel technicien marseillais pourrait bien recevoir une proposition de collaboration avec le Barça. « Bielsa est une option pour le Barça », déclare sans ambages Manolete.

A la fin de son contrat avec l'OM, El Loco pourrait retrouver la Liga non pas avec l'Espanyol de Barcelone, mais cette fois avec le club d'une légende, Lionel Messi.