Transfert / PSG : Ces joueurs sur lesquels le PSG pourrait miser cet hiver

Par Hakim Maludi
Publié le 20 décembre 2014 à 11:40 | mis à jour le 20 décembre 2014 à 11:40
Résultats

A mi-saison, si le PSG n'a pas totalement convaincu, c'est avant tout parce que certains joueurs de l'effectif Parisien sont complètement passés à côté de leur sujet semaine après semaine. Entre les déçus par leur statut d'éternels remplaçants, et les cadres décevants, Nasser Al-Khelaïfi pourrait être tenté de favoriser des départs importants pour revitaliser qualitativement un groupe moribond.

La cible est claire : Un joueur communautaire de préférence, capable de pimenter la ligne offensive Parisienne, qui puisse être aligné en Ligue des Champions, et qui, accessoirement, soit un bon footballeur. Si les folies devraient reprendre leur cours à l'été 2015, une année après avoir purgé le châtiment du fair-play financier, le PSG pourrait tenter un petit coup de poker dès cet hiver, période où les bonnes pioches sont pourtant bien rares. Nous avons donc humblement tenté de choisir quelques joueurs sur lesquels Nasser Al-Khelaïfi et son état major seraient bien inspirés de se pencher :

Erik Lamela (Tottenham)

Lamela

Arrivé il y a un an à Tottenham en provenance de l'AS Roma, le milieu offensif argentin, détenteur d'un passeport espagnol, est recruté en remplacement de Gareth Bale pour 30 millions d'euros hors bonus. Gêné par les blessures, le gaucher peine à convaincre et n'est pas la machine à buts espérée du côté de White Hart Lane.

Revenu au meilleur de sa forme cette saison, il a inscrit il y a deux mois un but mémorable en coup du foulard face à l'Asteras Tripolis en Europa League. S'il n'a pas les qualités de percussion d'un Ezequiel Lavezzi très décevant cette saison à Paris, la vista et la qualité de passe d'Erik Lamela lui ont valu d'être sélectionné avec l'Argentine par Tata Martino pour les rencontres internationales automnales.

Si le nom de l'argentin de 22 ans a été temporairement associé au PSG à l'été 2013, le club ne s'est cependant jamais manifesté concrètement pour le joueur.

Juan Mata (Manchester United)

175728

Déjà ciblé par le PSG il y a un an, l'espagnol avait finalement opté pour Manchester United en janvier 2014 après un passage compliqué par Chelsea. Pour s'attacher ses services, les Red Devils avaient déboursé la somme de 45 millions d'euros en espérant voir le milieu de terrain de 26 ans s'épanouir pour 4 saisons à Old Trafford. Barré par Van Persie, Rooney, Di Maria, et à moindre mesure, Fellaini, Juan Mata est souvent annoncé sur le départ, alors que Louis Van Gaal rêve toujours d'attirer Strootman ou Vidal à Manchester. Mais l'espagnol, récemment titularisé en 10 par le technicien batave, serait plus enclin à retourner en Espagne plutôt qu'à tenter l'aventure parisienne. D'après le Daily Mirror, le FC Séville pourrait tenter de rapatrier le milieu de terrain auteur de 4 buts et d'une passe décisive cette saison avec M.U.

Adnan Januzaj (Manchester United)

januzaj

Un peu comme Juan Mata, Adnan Januzaj paye directement les recrutements pharaoniques réalisés par Manchester United cet été. Avec les arrivées d'Angel Di Maria et de Radamel Falcao, le jeune belge (19 ans) est un abonné assidu au banc de touche des Red Devils. Rapide, technique et percutant, le milieu offensif à l'apparence frêle et juvénile aurait déjà été ciblé par le PSG l'hiver dernier, le Guardian faisait alors état d'une offre de 17 millions d'euros refusée par le club mancunien.

Mais l'international belge, principalement utilisé avec les U21 de Manchester United, pourrait bien quitter l'Angleterre dans les prochaines semaines. Désormais à la tête de la Real Sociedad, David Moyes, entraîneur malheureux de United la saison dernière, souhaiterait voir le belge le rejoindre du côté de l'Espagne. Reste désormais à savoir si Nasser Al-Khelaïfi souhaitera revenir à la charge sur ce dossier, alors que les apparitions du joueur ont été réduites au strict minimum cette saison sous les ordres de Louis Van Gaal.

Christian Eriksen (Tottenham)

Christian Eriksen

"L’Ajax a toujours eu des joueurs que j’aimais énormément et certains sont partis depuis. Parmi eux, Eriksen, qui joue maintenant à Tottenham", affirmait Laurent Blanc il y a quelques semaines au sujet du danois de Tottenham. Transféré à l'été 2013 pour 13,5 millions d'euros, le milieu offensif est l'une des satisfactions de ce début de saison pour les Spurs.

Mais si le PSG veut agir sur ce dossier, il lui faudra compter avec de nombreux concurrents. Alors qu'Eriksen a récemment refusé une proposition de prolongation de contrat de son club, Liverpool serait prêt à formuler une offre de près de 35 millions d'euros, à en croire le Daily Express. Si le Milan AC et le Borussia Dortmund sont également intéressés par le joueur de 22 ans, le Paris Saint-Germain n'a peut-être pas dit son dernier mot au sujet de cette cible si chère à Laurent Blanc.

Lamela, Mata, Januzaj, Eriksen,... chacune de ces hypothèses reste conditionnée par le départ d'un Lavezzi, d'un Cabaye, ou même d'un Adrien Rabiot dans les prochaines semaines. Pour l'heure, personne n'a demandé à quitter le Paris Saint-Germain, et de l'aveu même de Laurent Blanc, aucune discussion n'a été menée au sujet des besoins du club en terme de recrutement, ou du moins, pas pour le moment.

Facebook
Twitter
email
Whatsapp