L'Olympique de Marseile observe avec beaucoup d'attention le dossier Martin Montoya. L'Espagnol formé au FC Barcelone n'est plus la priorité de Luis Enrique sur le rectangle vert et veut s'en aller. Depuis le début de la saison, le latéral droit n'a pris part qu'à un seul macth. Le club n'y voit pas d'inconvénient à condition que les courtisans du joueurs soient financièrement à l'abri.

Après la volonté manifeste de Marcelo Bielsa de recruter un latéral droit avec le probable départ de Dja Djédjé à la CAN, Vincent Labrune était devenu plus attentif le mois dernier à la piste de Martin Montoya qui avait été actualisée. Pour cet hiver, aucun obstacle ne barrait alors le possible renfort des Marseillais puisque l'agent même du joueur, Juan de Dios Carrasco, avait récemment affirmé : «Martin a décidé de quitter Barcelone, il partira en janvier. Il n'y a pas de place pour lui, il veut franchir des étapes, être heureux et jouer. Ce ne sera pas facile de quitter un club où il évolue depuis 15 ans, mais il a décidé de le faire.»

Mais à présent il y a une évolution dans ce dossier et une barrière s'est nettement érigée. Il s'agit de la clause libératoire du joueur qui s'élève à 20 M€. Selon El Mundo Deportivo, le joueur serait libre à condition que ce montant soit versé au FC Barcelone. Un gros souci pour les dirigeants de l'OM qui actuellement, faute de moyens financiers suffisants, ne peuvent même pas se prononcer sur la fin de contrat de certains de leurs cadres qui, en l'absence de prolongation, pourraient s'attacher à d'autres écuries plus aisées.

Le Barça actuellement interdit de recrutement par la FIFA suite à l'affaire des transferts de mineurs veut ainsi se protéger au cas ou sa requête émise au Tribunal arbitral du sport pour la levée de cette interdiction ne serait pas reçue. L'Olympique de Marseille à donc fort à faire. Soit attendre l'aboutisssement de la décision du tribunal, ce qui rendrait le Barça plus souple, soit éjecter la clause libertoire de Martin Montoya avec 20 M€.