Malgré une bonne figure affichée en début de saison, Willy Sagnol et ses hommes sont devenus de moins en moins pimpants au fil des journées. Point d’orgue de cette baisse de régime, la très lourde raclée face aux Gones (0-5) à Chaban-Delmas lors de l’ultime journée de la première partie de Ligue 1. Face à un bilan peu reluisant, l’hiver risque d’être très agité du côté de la Gironde.

Juste après le match face à Lyon (0-5), Willy Sagnol avait annoncé les couleurs d’un besoin en renfort de son effectif cet hiver. Et bien avant l’entame du prochain mercato, l’entraîneur girondin serait déjà à la manoeuvre pour attirer de nouvelles recrues tout en favorisant des départs. Selon France Football, le coach de Bordeaux regarderait en Bavière où il devrait solliciter l’obtention en prêt de deux éléments du Bayern Munich, en l’occurrence les milieux offensifs Pierre-Emile Hojbjerg et Sebastian Rode. Toujours dans sa quête de changement au sein de son effectif, Willy Sagnol lorgnerait également le Niçois Didier Digard libre de tout engagement au terme de la saison en cours. Une piste où se bousculent déjà l’Olympiakos, QPR et le Lokomotiv Moscou.

En terme de départ, Willy Sagnol pourrait bien perdre son attaquant Cheikh Diabaté positionné dans le viseur de son prédécesseur Francis Gillot, actuel entraîneur du club chinois de Shanghai. L'ancien entraîneur de Bordeaux voudrait chiper l'actuel buteur des Girondins. Un intérêt qui sera difficile à se concrétiser, surtout que le Malien constitue une arme offensive redoutable pour Willy Sagnol cette saison. Tout comme lui, Bordeaux pourrait aussi perdre Emiliano Sala qui peine à s'imposer en Gironde. Concernant l'Argentin, les Girondins seraient plus enclins à le laisser filer en cas d'offre concrète. Sur ce dossier, Guingamp, Bastia, Leeds et Nice auraient manifesté leur intérêt.