Inséparables dans le haut du classement depuis de longues semaines, Merengues et Blaugranas poursuivent leur chassé-croisé en ce début d'année 2015... avec une défaite de part et d'autre.
Forts de leurs 22 victoires consécutives en rencontre officielle (la défaite 4-2 face à l'AC Milan étant un match amical, Ndlr), les Madrilènes se déplaçaient en fin d'après-midi du côté de Mestalla avec la ferme intention poursuivre leur folle série et conserver leur leadership. Menant au score à l'issue du premier quart d'heure grâce à un penalty de Cristiano Ronaldo, qui signait au passage sa 26e réalisation en Liga cette saison, les hommes de Carlo Ancelotti n'ont pas réussi à conforter leur avantage. Poussés dans leurs retranchements dés le retour des vestiaires, ces derniers ont logiquement vu le FC Valence revenir au score à la 52e minute sur une frappe de Barragan détournée par Pepe dans ses propres filets. Pire encore, ils n'ont pas su répondre lorsque Nicolas Otamendi est venu battre Sergio Ramos dans un duel aérien suite à un corner (65e), retrouvant du même coup le goût amer de la défaite.
Les Merengues tenteront de se relever de cet échec mercredi prochain face à l'Atletico Madrid en Copa del Rey... qui restait jusqu'à ce dimanche l'ultime formation à faire chuter le Real Madrid (1-0, le 13 septembre dernier).
Le Barça n'en profite pas
Alors qu'ils avaient l'opportunité de reprendre la première place de la Liga suite à la défaite du Real à Mestalla, les Barcelonais se sont contentés d'imiter leurs meilleures ennemis. Rapidement menés au score par la Real Sociedad, suite à un but contre son camp de Jordi Alba (2e. minute), les coéquipiers de Jérémy Mathieu n'ont jamais réussi à revenir au tableau d'affichage. Quasi inoffensif jusqu'à la pause, le Barça aura dû attendre les entrées en jeu de Lionel Messi (45e) et Neymar (58e) afin de se montrer dangereux... sans pour autant être réaliste. Conséquence directe : les Catalans restent deuxièmes à un point du Real Madrid, qui dispose d'un match en plus à jouer.