News - OM : Deux consultants s'attaquent à Bielsa.

Publié par Eugene Brika le 26 janvier 2015 à 18:14

L'Olympique de Marseille et Marcelo Bielsa suscitent bien d'interrogations. Les observateurs et consultants du football n'ont de cesse de décrypter les failles du jeu phocéen. Après la défaite de vendredi à Nice (2-1), Daniel Bravo et Bixente Lizarazu dévoilent les insuffisances du coaching de l'Argentin.

Bixenté Lizarazu dans Téléfoot compare le style de jeu imposé par Bielsa à l'OM avec celui qu'il privilégiait dans ses débuts à l'Athletic Bilbao : "A Bilbao, il avait fait les mêmes débuts, avec une équipe qui ressemblait à une machine de guerre. On sait dans l'historique de Bielsa que petit à petit, un phénomène d'usure s'installe, c'est récurrent. Est-ce que cette usure va se ressentir sur la deuxième partie de saison ? Ça semble être un peu le cas. Ce n'est pas évident, c'est une méthode où il faut être hyper concentré, tous les jours, ce n'est pas si facile pour les joueurs."

Dans Jour de Foot, Daniel Bravo lui remet sur la table le choix défensif de Marcelo Bielsa lors de ce match. Sans oublier la volonté d'El Loco de ne pas classer Doria jusque-là avec les professionnels de l'OM pendant que tous les autres jeunes joueurs ont eu une occasion de prouver ce qu'ils ont dans le ventre. "La question qu'on se pose, c'est que vaut Doria ? Je ne le connais pas, je ne peux pas dire qu'il est meilleur qu'Aloé, qui reste un jeune courageux, un joueur moyen. Entre Lemina qui ne jouait pas à sa place, Dja Djédjé qui jouait pour une fois à gauche, Morel qui flambe lorsqu'il est associé à Nkoulou, mais là il est associé à Aloé. Ca reste une défense très perméable. Si Bielsa se prive de Doria juste pour une question de fierté et que ce jeune avait la qualité pour dépanner... Il a fait jouer toutes les jeunes pousses marseillaises sauf Doria ! Et aujourd'hui, c'est criant parce qu'il n'y a plus de joueurs.", dénonce le spécialiste.

Des analyses auxquelles seul Marcelo Bielsa peut répondre en toute connaissance de cause.

Afficher les commentaires