Mercredi à Stamford Bridge, un homme retiendra particulièrement l'attention dans la rencontre qui opposera Chelsea au PSG. Convaincant et régulier depuis le début de la saison, Javier Pastore a tout pour être LE joueur-clé de ce choc.

La Ligue 1 sous le charme

Depuis le début de l'exercice 2014 / 2015, il éclabousse la Ligue 1 par son élégance, sa classe, sa finesse, mais aussi par son immense humilité, qui fait aujourd'hui de lui le chouchou numéro 1 des supporters du PSG, peut-être même devant Marco Verratti. Car "Ravié", comme l'appelle maladroitement Laurent Blanc, est le bien-aimé, l'incarnation d'un beau football qu'on pensait mort et enterré en même temps que l'annonce, il y a quelques mois, de la retraite de monsieur Juan Román Riquelme, le père spirituel de Javier Pastore.

Mais El Flaco a repris le flambeau, démontrant à ses détracteurs qu'au-delà des seules statistiques, par lesquelles ceux-ci s'entêtent à vouloir le juger, le football pouvait se faire art, le joueur se faire orfèvre. "Pastore est élégant, c'est un joueur pour lequel je paierai ma place", confiait il y a quelques jours Johan Micoud au Parisien, littéralement sous le charme du meneur de jeu Argentin. Egalement adeptes du "Pastorisme", bien des journalistes et consultants, les Didier Roustan, Daniel Riolo, Rolland Courbis, ou autres Romain Del Bello, et même la fervente supportrice de l'OM, Najet Rami, ne cachent plus leur admiration pour ce pourvoyeur d'un football rare, où les conduites de balles sont galanteries, et où les passes sont caresses.

Du côté du PSG, on travaille en coulisses depuis des mois pour obtenir la prolongation de contrat de l'Argentin jusqu'en 2019. L'officialisation de la signature pourrait d'ailleurs intervenir dans les tous prochains jours.

Chelsea est prévenue

Surprise l'année dernière par l'entrée de Pastore en toute fin de match au Parc des Princes, qui s'est soldée par un but d'anthologie, l'équipe de Chelsea sait désormais à quoi s'en tenir. A quelques jours de cette rencontre, le Daily Express n'a d'ailleurs pas manqué de citer le nom de Javier Pastore parmi les cibles potentielles de José Mourinho pour la saison prochaine, petit jeu de déstabilisation d'avant-match, preuve que de l'autre côté de la Manche, on a bien identifié l'homme en forme du PSG cette saison.

Dans ce contexte, il y a fort à parier que le "Special One" réserve un traitement tout particulier au maestro Parisien en musclant son milieu de terrain. L'Equipe croit en effet savoir que l'entraîneur Portugais pourrait aligner Kurt Zouma aux côtés de Matic devant la défense des Blues.

Mais depuis son arrivée au PSG, Javier Pastore a démontré qu'il était incontestablement l'homme des grands matches, lui qui aura toujours su briller au cours des affiches prestigieuses proposées au club de la capitale. Mercredi soir à Stamford Bridge, tous les yeux seront braqués sur El Flaco, qui sera aligné d'entrée par Laurent Blanc, les nôtres y compris.