Le 17 février dernier, lors du match PSG-Chelsea des phases aller comptant pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, M. Souleymane, un franco-mauritanien de 33 ans avait été éjecté du métro parisien par des fans racistes de Chelsea. Il ne fera pas le déplacement à Chelsea malgré l'invitation de José Mourinho et ses dirigeants.
M. Souleymane ne verra pas Chelsea - PSG
José Mourinho avait été attristé de voir que des supporters de l'équipe qu'il entraîne s'étaient comportés de façon totalement intolérable envers M. Souleymane, à qui ils refusaient l'accès à la rame de métro dans laquelle ils étaient. La raison, la couleur de sa peau. Pour faire pardonner son club d’avoir été mêlé d’une certaine façon à cette histoire, José Mourinho et ses dirigeants ont adressé une invitation à la victime pour voir le match retour à Stamford Bridge, face au PSG. Cette initiative qui partait d'une bonne intention n'a pas été appréciée à juste valeur par l'intéressé, qui refuse fermement d'y donner une suite favorable.
La victime de racisme refuse de se faire acheter
Interrogé par RTL, sur sa position, M. Souleymane a déclaré : "Je ne partirai pas. Ce n'est pas avec un bout de papier qu'on va m'acheter. Je ne suis pas un enfant. C'est comme si on vous poussait et qu'on vous disait de regarder des dessins animés pour oublier. Je ne me vois pas m'asseoir dans ce stade à côté des gens qui m'ont poussé". Se disant perturbé, la célèbre victime de racisme de la station métro Richelieu-Drouot rajoute : "La nuit je ne dors plus. J'entends les voix de ces gens qui m'ont poussé à cause de la couleur de ma peau. Je ne peux plus aller au travail. Je vis dans le racisme, mais c'est la première fois que je vois un médecin pour lui demander des médicaments pour me calmer."
José Mourinho qui pensait participer à son humble niveau à réhabiliter l'honneur de M. Souleymane ne semble pas avoir été compris par ce dernier, déterminé à aller au bout de son procès contre ses bourreaux, une chose pourtant pas en contradiction avec le geste de Chelsea.