L’avenir de Laurent Blanc était déjà scellé pour certains médias français. Le technicien français a pourtant, semble-t-il, repris la main alors que défilaient sur son nez de nombreux noms d’entraîneurs susceptibles de lui succéder. Maintenant que la saison titre progressivement à sa fin, Laurent Blanc va devoir se parler yeux dans les yeux avec ses dirigeants pour savoir où s’ils poursuivent leur collaboration ou pas.

QSI va devoir convaincre Laurent Blanc de rester

Diego Simeone, avant d’accorder sa priorité à l’Atletico Madrid, était présenté comme celui qui devait pousser Laurent Blanc vers la sortie. Mais avec 4 compétitions (Coupes de France et de la Ligue, Championnat et Ligue des Champions) toujours accrochées sur sa cible, Laurent Blanc a redressé la barre et est désormais très sérieusement en position de force. Alain Cayzac , l’ancien président du PSG qui avait déjà affirmé qu’il ne voyait pas Laurent Blanc sur le départ a réaffirmé sa position. Celui qui est en charge de la formation au Paris Saint-Germain a déclaré à Butfootballclub :

« Blanc a marqué des points. Il y a deux semaines, un journaliste m’a demandé s’il était déjà condamné. Il ne l’est pas. Pas à ce moment de la saison. Il reste encore quatre compétitions. Je n’ai pas tous les éléments en main, peut-être que Blanc voudra partir ou que le club ne voudra plus continuer avec lui. Mais ce que je sens, c’est qu’il y a plus de chances qu’il continue…»

Des pistes interminables pour Laurent Blanc

Laurent Blanc pourrait effectivement être tenté par une envie de partir, lui qui a dû lutter seul contre tout le tapage médiatique sur son avenir. Le Paris Saint-Germain a répété les mêmes erreurs que par le passé du temps de Carlo Ancelotti avec Laurent Blanc. Alors que le français était en difficulté sur le plan des résultats et que les rumeurs de son éviction circulaient, le club n’avait rien fait pour lui apporter de la sérénité. Maintenant qu’il est sur le point d’arracher des résultats historiques, il pourrait enfoncer la porte de sortie au terme de la saison. Les bancs devant accueillir Laurent Blanc ne devraient pas manquer. En plus de Liverpool et même Manchester United où officie le très expérimenté Louis van Gaal, le voisin de City garderait un oeil bien ouvert sur sa situation au PSG. Et dans le pire des cas, Newcastle peut se positionner pour l’avoir.

Voilà autant de possibilités qui font que Laurent Blanc pourrait troubler le sommeil des dirigeants, surtout avec un marché des coachs qui s’annonce bien pauvre. Rafael Benitez, intéressé par un retour à Liverpool, est l’un des rares coachs de haut niveau susceptible de changer de club en fin de saison.