Nantes - Mercato : Qui pour remplacer Riou ?

Publié par Emmanuel Bonzo le 28 mars 2015 à 13:06

Remy RIOU - 18.08.2013 - Lorient / Nantes - 2eme journee de Ligue 1

Nantes est à l’étude de plusieurs dossiers en remplacement de Rémi Riou, moins enclin à une prolongation de son bail avec le club. Parmi les cibles en vue, quel est le profil capable de retenir l’attention des Canaris en cas de départ de Riou en fin de saison ?

Maxime Dupé, en position de tête

Dans son tour d’horizon des portiers capables de succéder à Riou, Butfootball a décidé de faire ressortir les forces et faiblesses de leur profil. Sur le plan interne, Maxime Dupé est en meilleure position pour prendre la place de Riou compte tenu de son statut de second gardien de Nantes. Il présente de bonnes dispositions malgré le peu de temps de jeu à son compteur (540 minutes cette saison). Il dispose d’une rémunération à la portée de Nantes et est lié au club jusqu’en 2018. Seul hic, le jeune portier est très peu apparu en compétition puisqu’il totalise seulement 13 matches en professionnel.

Alphonse Areola, un choix non durable

En dehors du club, les dirigeants de Nantes sondent d'autres pistes. Il s'agit notamment de celle d'Alphonse Aréola, portier du PSG en prêt au SC Bastia. Comme Dupé, il dispose du profil parfait pour les Canaris. Il a été portier numéro un en équipe de France U20 pour le titre de champion du Monde. Son expérience au très haut niveau est plus fournie (67 matches ces deux dernières saisons) avec à la clé un titre de meilleur gardien de Ligue 2 la saison dernière. Son salaire peut être pris en charge par Nantes. Areola est cependant une piste très disputée d'autant plus que le PSG ne voudrait pas le laisser filer et accorde la priorité à une cession sous forme de prêt sans option d'achat.

Johann Carrasso, le profil parfait ?

Concernant maintenant Johann Carrasso, portier de Metz, il reste un choix aussi convenable pour garder les perches des Canaris. Malgré quelques coups d'arrêt dus à une grave blessure à Montpellier ainsi qu'à un statut de remplaçant à Monaco et à Rennes, le portier de 26 ans a une bonne expérience du haut niveau avec 145 matchs à son actif. Pour l'avoir, les décideurs nantais vont devoir débourser une petite fortune pour s'offrir son ultime saison avec Metz.

Alexis Thébaut, un retour gagnant ?

Âgé de 30 ans, Alexis Thébaut est le gardien du Stade Brestois. Ancien pensionnaire de la Jonelière, il pourrait faire un retour aux sources et montrer la voie à suivre aux valeurs sûres du club. Il dispose de 227 rencontres professionnelles à son compteur et reste dans les possibilités de Nantes au niveau salarial. Il reste toutefois moins performant que Riou d'autant plus deux de ses derniers clubs sont descendus à l'étage inférieur alors qu'il assurait les perches.

Guy Ndy Assembé, cette fois sera la bonne ?

Quant à Guy Ndy Assembé, gardien de Nancy, il garde une certaine côte sur la liste des portiers convoités par le FC Nantes. C'est un ancien pensionnaire du centre de formation du club où il a eu du mal à imprimer sa patte du moins jusqu'à maintenant. Il a une carrière internationale avec la Cameroun (12 capes) et possède 153 matchs à son actif. Il constitue une affaire sur laquelle les responsables nantais vont sauter parce qu'il sera libre en juin prochain. Il est toutefois un portier qui n'est jamais parvenu à prouver à chaque fois qu'il en avait l'occasion.

Yohann Pelé, l'expérimenté au pied d'argile

Pour finir, Nantes s'intéresse aussi à Yohann Pelé, portier du FC Sochaux. Pelé est imposant de par sa stature physique 1,96 m. Il est accessible au niveau salarial et apporte l'assurance dans les cages depuis ces deux dernières saison. Mais son âge, 32 ans, pourrait constituer un frein pour les Canaris et surtout son état physique ne rassure pas puisqu'il sort d'une longue période blessure.

Avec ce large éventail de choix, on est en droit de se demander quel est le profil valable pour succéder à Rémi Riou ?

Afficher les commentaires