Pep Guardiola s’était affiché en conférence de presse pour le match de Ligue des Champions contre le FC Porto avec un T-shirt frappé de #justiciaparatopo. L’UEFA ouvre un dossier contre l’espagnol pour ce soutien déclaré aux proches de Topo Lopez.
Guardiola demande "Justice pour Topo", l'UEFA veut le sanctionner
« Justice pour Topo », voilà ce qui était marqué sur le T-shirt de Pep Guardiola en conférence de presse cette semaine. "Topo" Lopez, ce journaliste argentin avait été tué pendant le mondial au Brésil. Depuis, aucune inculpation des auteurs de ce crime.
Pour soutenir les proches du journaliste dans leur bataille pour faire la lumière sur cette affaire, Pep Guardiola a porté ce T-shirt marqué du hashtag #justiciaparatopo. L’UEFA qui ne veut pas s’immiscer dans certaines affaires a donc ouvert une enquête contre le coach du Bayern Munich comme le prévoit l'article 11 (2) (c) de son règlement disciplinaire.
Ce règlement interdit qu’on utilise « un événement sportif » organisé par l’instance « pour une manifestation étrangère au sport». C’est à ce titre que Pep Guardiola pourrait très prochainement se faire sanctionner. À noter que plusieurs célébrités du foot argentin ont déjà affiché le message. Lionel Messi, Diego Maradona, Angel Di Maria, Diego Simeone... et Javier Mascherano ont tous demandé "Justice pour Topo".