Michel Der Zakarian a tenu à se justifier contre les critiques lui reprochant de baser sa stratégie de jeu sur le recul de ses attaquants. Des justifications que le coach du FC Nantes a confiées lors de l’émission Canariplay sur France 3 pays de la Loire.
Der Zakarian, des critiques injustifiées.
Michel Der Zakarian s’est voulu clair dans sa réponse contre les reproches envers son plan de jeu. Pour lui, cette stratégie de jeu n’est pas l’apanage du FC Nantes; cela se pratique aussi dans les grands clubs. « Les attaquants, dans les grands clubs, à Barcelone ou au Bayern, ils défendent. Quand on récupère le ballon, il faut défendre. Dire le contraire, c’est de la bêtise humaine. », explique Der Zakarian.
Pour le coach nantais, les attaquants font partie du système de défense d’une équipe. Ils se doivent d'empêcher l’adversaire de développer son jeu. « Les attaquants, on ne leur demande pas de récupérer le ballon, on leur demande de travailler. D’orienter le jeu de l’adversaire pour aider à défendre. Si on ne veut pas courir, il ne faut pas jouer au football. », a déclaré l'entraîneur du FC Nantes.