Max-Alain Gradel en est pour l'instant à 12 buts cette saison. L'attaquant est le meilleur buteur de l'AS Saint-Etienne. Pierre-Emerick Aubameyang, ancien joueur des Verts, en est lui à 14 buts avec le Borussia Dortmund. Le Gabonais est ainsi le meilleur buteur africain dans les cinq grands championnats européens, devant l'Ivoirien.

Belle concurrence entre des joueurs qui se connaissent.

L'étendard de l'AS Saint-Etienne flotte bien haut en Europe grâce à Max Gradel et à Pierre-Emerick Aubameyang, ancienne gloire des Verts. Les deux joueurs qui ont développé des affinités dans le Forez sont présentement coude à coude pour le titre honorifique de meilleur buteur africain. À l'ASSE, Max Gradel, deuxième meilleur buteur africain, est intraitable depuis son retour de la CAN. À quatre journées de la clôture de la Ligue 1, la foudre du champion d'Afrique peut encore frapper.

Du côté de la Bundesliga, Pierre-Emerick Aubameyang fait fort avec le Borussia Dortmund. Et le Gabonais qui a une avance de deux buts sur son ex-partenaire de l'ASSE peut encore creuser l'écart dans cette course au titre de meilleur buteur africain des cinq grands championnats européens (France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre). Pour l'instant, les performances de Gradel et d'Aubameyang renvoient une bonne image de Sainté, peut importe qui remportera ce titre.