Les élections anticipées ont livré leur verdict du côté du Camp Nou. Joseph Maria Bartomeu, président du Barça par interim depuis janvier 2014, a été largement élu par les socios avec 54.63 % des voix.
Les socios choisissent la stabilité
On attendait une lutte serrée entre Joan Laporta et Joseph Bartomeu, il n'y aura finalement même pas eu match entre les deux principaux concurrents. Le projet "galactique sauce catalane" de l'ancien président Laporta n'a en effet convaincu que 33.03 % des votants, malgré la promesse d'une venue de Paul Pogba en juin 2016 et les soutiens affichés par Mino Raiola ou Johan Cruyff.
C'est finalement le président sortant Bartomeu qui a eu le dernier mot en acquérant 54.63 % des suffrages. Arrivé au pouvoir dans un Barça en pleine tourmente ('Affaire Neymar', poursuite du club pour évasion fiscale, interdiction de recrutement...), Bartomeu aura réussi en l'espace de dix-huit mois à remettre le FC Barcelone sur pied financièrement et sportivement sur le toit de l'Europe, en football comme en handball. Une réussite que les supporteurs catalans n'ont en fin de compte pas souhaité voir s'estomper.