Pour son mercato vraiment impressionnant, l’Olympique de Marseille ne pouvait pas manquer de susciter le regard de certains spécialistes du foot. Et au nombre de ceux-ci, Joël Cantona, frère cadet de Éric Cantona et ancien joueur de l’OM, à qui So Foot a demandé son avis.

Joël Cantona sans faux-fuyant

Comme on pouvait s’y attendre, Joël Cantona n’a pas eu sa langue dans la poche. L’ex-Marseillais a joué la carte de la franchise avec son ancien club, n’hésitant pas à évoquer les dossiers chauds du moment.

C’est ainsi que s’adressant à Margarita Louis-Dreyfus, la présidente marseillaise, le frère cadet de Éric Cantona suggère : « Aujourd’hui, la masse salariale, ça représente 55 % du budget d’un club. Cela dit, moi, si j’étais Margarita, je n’hésiterais pas : c’est en ce moment qu’il faut mettre de l’argent, tant qu’il y a Bielsa. »

Au sujet de Dimitri Payet, dont le départ à West Ham n’est déjà pas du goût de tout le monde, Joël Cantona se déchaîne véritablement : « Je comprends pour la motivation financière, la Premier League et tout, mais Dimitri Payet ne va jamais gagner le moindre titre avec West Ham.

C’est quand même un manque d’ambition affolant, parce qu’on ne peut pas dire qu’il était mal payé non plus à l’OM. Quid du prestige ? De l’amour du maillot ? De la volonté de laisser une trace ? Du public de 67 000 places ? »

Selon toute vraisemblance, Dimitri Payet ne doit plus compter Joël Cantona au nombre de ses amis.