L’Olympique de Marseille a perdu Marcelo Bielsa. Si les raisons de ce départ en apparence précipité échappaient à tout le monde, l’Argentin a pris le soin d’expliquer sa décision dans le courrier qu’il a adressé au premier responsable du club.
Le pourquoi de la démission de Bielsa !
Marcelo Bielsa ne quitte pas l’OM à cause de la défaite de celui-ci face à Caen 0-1, c’est l’attitude de la direction du club qui le pousse à abandonner son poste d’entraîneur. L’argentin s’en va à cause de la tentative de modification des termes de son contrat, c’est ce qu’il explique en substance dans cette missive qu’il a adressée à Labrune et que s’est procurée le quotidien La Provence.
Et très clairement, la décision de Bielsa de quitter son poste semble avoir été prise après la réunion qu’il a eue avec MM. Philippe Pérez [le directeur général, ndlr] et Luc Laboz [le directeur général adjoint, ndlr]. À celle-ci était présent l’avocat Igor Levine, représentant de Margarita Louis-Dreyfus.
D’après le coach argentin, ces derniers lui auraient dit leurs intentions de changer quelques points de son contrat et assuré « qu’ils avaient le pouvoir et la représentativité nécessaires pour assumer les positions.»
La lettre de Bielsa à Vincent Labrune !
«Je considère qu’il est nécessaire d’expliquer ma position de manière identique à ce que je vous transmets. Si ensuite, vous voulez que nous donnions une conférence de presse ensemble, je me joindrai à vous.
Ce que je vais dire correspond à ce qui s’est passé. Après une série de rencontres aux mois de mai, juin et début juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les aspects de la prolongation pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017, du contrat qui s’était terminé le 1er juillet 2015.
À ces rencontres, en plus de vous-même (Vincent Labrune, ndlr) et moi-même, ont participé MM. Philippe Pérez [le directeur général, ndlr] et Luc Laboz [le directeur général adjoint, ndlr]. Tout était clair pour qu’aucun des points considérés ne soit revu plus tard. Il ne manquait plus que la signature.
Depuis mi-juillet, avec tous les membres du staff, nous travaillons ensemble, même si la relation n’a pas été définie de façon officielle ; il ne manquait que les contrats écrits. Mercredi dernier, j’ai été convoqué par le directeur général, Philippe Perez, pour une réunion à laquelle a également participé l’avocat Igor Levine, représentant de Margarita Louis-Dreyfus.
Le directeur général appartient à l’administration dont vous êtes le président et l’avocat participait pour la première fois à ce sujet. Ils m’ont informé qu’ils voulaient changer quelques points au nouveau contrat, à l’accord que nous avions déjà trouvé et tous deux m’ont dit qu’ils avaient le pouvoir et la représentativité nécessaires pour assumer les positions qu’ils allaient me transmettre.
Nous avons lu tous les points de l’accord précédent. J’ai pris en compte tous les changements qu’ils voulaient introduire dans ce contrat et en regardant les points qui ne devaient pas être modifiés, je n’ai négocié avec personne, j’ai seulement écouté et après cette réunion, j’ai pris la décision que je suis en train de vous expliquer. Même si je pense que vous ne le vouliez pas, ce qui s’est passé fait partie de votre ère d’autorité et je ne sais pas si vous avez consenti ou ignoré.
«Ma position est donc de ne pas continuer de travailler avec vous, elle est définitive»
Comme vous le savez, j’ai refusé plusieurs offres importantes parce que je voulais rester à Marseille. Je ne le regrette pas, car je l’ai fait avec beaucoup d’enthousiasme et j’étais très attiré par ce projet. Je me suis adapté aux variations constantes du plan sportif, mais après trois mois de discussion et à deux jours du début de la compétition officielle, je ne peux pas accepter la situation d’instabilité qu’ils ont générée en voulant changer le contrat.
Ma position est donc de ne pas continuer de travailler avec vous, elle est définitive. Le travail en commun exige un minimum de confiance que nous n’avons plus ; je ne voulais pas toucher la préparation du match contre Caen, voilà pourquoi j’ai attendu avant de divulguer cette lettre. S’il y a des choses légales à voir avec mon départ, je vous assure être à votre disposition pour les résoudre de manière juste et je sollicite ma participation directe à ce sujet.
Je vous remercie d’avoir pensé à moi pour diriger l’Olympique de Marseille, j’ai travaillé avec de grands footballeurs et j’ai pu profiter de l’inoubliable Vélodrome et de son public. Je vous salue,
Marcelo Bielsa»