Un des meilleurs joueurs de Ligue 1 la saison passée, Dimitri Payet avait surpris certains avec son choix de quitter l’OM pour West Ham United. La saison lancée en Premier League, le milieu de terrain prouve déjà qu’il avait raison, une occasion pour lui de répondre aux critiques qui s’étaient abattues sur lui il y a quelques semaines.
« Si certains ne sont pas contents, c'est triste pour eux »
À son départ de l’Olympique de Marseille pour West Ham, Dimitri Payet avait été taxé de joueur peu ambitieux, en tout cas sportivement. L’argent avait été pointé du doigt comme étant la seule raison de son choix. Mais avec la prestation qu’il vient de livrer ce week-end et le succès de son club face à Arsenal, les regards des plus grands clubs anglais ne devraient pas tarder à se poser sur lui.
Interrogé par L’Équipe, sur les critiques qu’il a pu essuyer, le Réunionnais a répondu sans détour : « C'est un choix de carrière que j'ai fait et que j'assume. Et non pas à cause de l'argent, comme j'ai pu l'entendre. Si certains ne sont pas contents, c'est triste pour eux. Moi, je me sens très bien ici, ma famille aussi. C'est le principal. »
Et ce choix de carrière pourrait payer, et très vite, si Payet multiplie les bonnes prestations de haut niveau avec West Ham. Joe Cole semble avoir joué un role dans le choix de l’ancien stéphanois. « Il m'avait dit que c'était un club historique, un peu comme Saint-Étienne (son ancien club). Donc je savais où je mettais les pieds », rajoute-t-il.
Passeur décisif et très remuant dans le jeu, Payet fait remarquer combien il était « un peu surpris » de la réaction de son nouveau public lorsque son équipe a marqué. « J’ai cru qu'on jouait à domicile tellement il y avait de bruit ! C'est vraiment un kif de jouer ici, à l'extérieur comme à la maison. »
Avec ce qui se passe à l’OM, notamment le départ de Marcelo Bielsa, après la défaite contre le SM Caen (0-1), Payet peut croire en la qualité de son choix de quitter Marseille.