Deux jours après l'annonce inattendue de Marcelo Bielsa de quitter l'Olympique de Marseille en conférence de presse, les premiers éléments de réponses concernant ce fameux départ ont été dévoilés.

Une nouvelle clause qui remet tout en cause

L'information a été révélée par RMC Sports dans la soirée de lundi. Si on en croit le média, c'est bien une réunion tenue mercredi qui serait à la base de ce départ. Alors que Marcelo Bielsa avait pour habitude de négocier principalement avec le président Vincent Labrune depuis le mois de mai, c'est finalement avec le directeur général du club et l'avocat de Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l'Olympique de Marseille, que l'Argentin a été contraint de finaliser les discussions autour de son nouveau contrat.

Selon RMC, Bielsa aurait pris ce changement d'interlocuteurs comme une première marque de défiance. Ce sentiment s'est d'ailleurs renforcé lorsque les nouveaux négociateurs marseillais ont transmis le contrat au désormais ex-coach olympien.

Alors que ce dernier s'était initialement mis d'accord avec Vincent Labrune sur un contrat d'un an plus une prolongation automatique d'une saison en juin prochain, une clause sur ce nouveau bail stipulait que cette reconduction d'une saison ne serait levée qu'en cas de présence de l'Olympique de Marseille dans les quatre premières places au terme du prochain exercice.

Labrune, principale victime du départ de Bielsa

Ce cavalier seul de la direction phocéenne n'est donc pas passé auprès de Marcelo Bielsa. Plus que les supporteurs, c'est finalement Vincent Labrune qui en paiera les pots cassés trois jours plus tard. Le président du club, qui avait eu vent de cette mésaventure dés mercredi soir, avait été rassuré en conférence de presse le lendemain lorsque l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao déclarait son intention de prolonger son aventure du côté du stade Vélodrome.

Il tombera cependant des nues samedi soir, quelques minutes après la défaite des Phocéens face au SM Caen (0-1). A l'instar des journalistes présents ce soir là, il apprend la démission de Marcelo Bielsa durant cette fameuse conférence de presse. Abasourdi, le président de l'OM regagne le vestiaire pour faire part de la nouvelle aux joueurs.

Un témoin de la scène raconte pour RMC : "ça a été très rapide. Le Président est arrivé calmement et nous a dit « Les gars, vous avez dû avoir des rumeurs. Je vous confirme. Bielsa m’a donné une lettre de démission. Il quitte le club. Je crois que l’on a pourtant tout fait pour le satisfaire. Restez concentrés sur votre métier." Le positivisme affiché jusqu'alors par Vincent Labrune se transforme par la suite en fatalisme. Il lâche ainsi à son groupe : "A un certain niveau, les gars, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ?"

Après avoir négocié au mieux durant plus de deux mois, Vincent Labrune aura donc vu son entraîneur le lâcher... ainsi que sa direction. Cette dernière reste en effet la principale responsable de ce départ, qui ne devait initialement pas se produire tant le président du club et Marcelo Bielsa étaient parvenus à établir les grandes lignes de cet ex-futur contrat.