Annoncé depuis plusieurs jours, l'arrivé de Mathieu Valbuena à l'Olympique Lyonnais est désormais officielle. L'ancien marseillais portera le numéro 19 chez les Gones.

Valbuena jusqu'en 2018

Mathieu Valbuena s'est enfin engagé en faveur de l'Olympique Lyonnais ce mardi. Il a signé un contrat de trois ans en faveur des Gones, qui verseront la somme de 5 millions d'euros au Dynamo Moscou. Le nouveau numéro 19 rhodanien a répondu aux question concernant son choix d'opter en faveur de l'OL durant sa conférence de presse de présentation, après plus d'une heure et demi de retard à cause d'un problème lors de la traduction du contrat.

Son choix de rejoindre l'Olympique Lyonnais

"Je ne regrette rien de ce que j’ai vécu au Dynamo (...) Le challenge sportif n’était plus en adéquation avec ce que je voulais. Le challenge lyonnais est venu au bon moment (...) L’équipe de France, c’est mon moteur, c’est quelque chose de très important de jouer pour son pays. Cette année va être passionnante avec beaucoup d’obejctif : le championnat, la Ligue des champions, le grand stade, le beau jeu. L’année dernière j’ai vu jouer une très belle équipe de Lyon avec des jeunes joueurs pleins de talents."

La rivalité avec l'Olympique de Marseille

"(L'appréhension de retrouver le public du stade Vélodrome ?) Pourquoi j’appréhenderais ? On sait qu’il y a une rivalité entre l’OM et Lyon. Après, il ne faut pas dépasser le cadre, ça reste du football. J’ai vécu des grands moments à Marseille et j’ai été fier d’avoir écrit l’histoire avec l’équipe qu’on avait. J’ai été comblé de faire ces 8 années. Mais à un moment, j’ai des choix à faire. J’ai été professionnel jusqu’au bout. Je me suis toujours bien comporté. Je ne suis pas parti libre. C’est à mettre en avant. Ce que j’ai vécu à Marseille a été extraordinaire. Je ne renierai jamais ce que j’ai fait (...) Mais maintenant je suis à Lyon. Je suis tranquille dans ma tête. Aujourd'hui je n’ai pas de regret d’avoir signé à Lyon, bien au contraire."