2eme partie des 45 ans de football du PSG, de passion, de scandales, de moqueries, de saisons ou de matchs de légendes (ou galères), de trophées. Les images marquantes du club francilien... (suite)

5ème : Francis Llacer, Caen – PSG (1-2), Division 1, 1er octobre 1994 (501 votes)

Cela fait un peu parti de la catégorie "joueur associé à un geste". Francis Llacer, le joueur formé au club inscrit un but qui a marqué beaucoup de supporters dans un match de championnat lors de la saison 1994-1995.

Paris se déplace à Caen. Daniel Bravo renverse le jeu. Sa transversale arrive vers Francis Llacer, qui a 25 mètres des buts, effectue une reprise de volée qui nettoie la lucarne opposée du gardien caennais. Le champion de France s'impose à Caen, mais perdra son titre cette année-là au bénéfice de Nantes et sa saison d'extra-terrestre (1 seule défaite).

4ème : Zlatan Ibrahimovic, Anderlecht – PSG (0-5), Ligue des Champions, 23 octobre 2013 (550 votes)

Tout le monde n'avait que ça à la bouche : Zlatan Ibrahimovic. Les gens avaient même oublié le match. Ce soir, le stade Constant Vanden Stock s'est même levé pour applaudir à sa sortie Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un quadruplé sur la pelouse d'Anderlecht pour le troisième match de phrase de poules de la Ligue des Champions.

Le but voté : un ballon dégagé de la surface par la défense belge, le Suédois, à 25 mètres décoche une mine (flashée à plus 115 km/h) qui atteint la lucarne du gardien d'Anderlecht. Paris s'impose 5-0. Tout le monde est conquis.

3ème : Javier Pastore, PSG – Chelsea (3-1), Ligue des Champions, 2 avril 2014 (608 votes)

Quart de finale de la Ligue des Champions 2013-2014, Paris joue Chelsea au Parc des Princes. Les rouges et bleus sont devant : 2-1. 94ème minute, Javier Pastore, rentré plus tôt dans le match, reçoit une touche de Christophe Jallet dans les pieds sur la droite.

L'Argentin s'approche de la surface, et réalise un crochet sur Gary Cahill puis un double contact sur John Terry. Il contrôle, frappe entre Petr Cech et son poteau, 3-1. Le Parc des Princes chavire dans un état second. Paris gagne ce match de quart de Ligue des Champions.

2ème : George Weah, Bayern Munich – PSG (0-1), Ligue des Champions, 23 octobre 1994 (621 votes)

Un but extraordinaire pour un des meilleurs joueurs de l'histoire du club, de son continent, voire du football. George Weah est le premier Ballon d'Or africain de l'histoire. Et un an avant sa récompense, il va justifier son rang durant un match de phase de poules de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.

Un une-deux, puis trois joueurs bavarois éliminés avec ses crochets propres au Libérien, et une frappe à l'orée de la surface de réparation, qui bat l'un des meilleurs gardiens du Monde de l'époque, Oliver Kahn. Paris réussit l'exploit de s'imposer sur la pelouse du Bayern Munich. Le but sera nominé par l'UEFA pour le trophée du plus beau but de l'histoire de la Ligue des Champions.

1er : Pedro Miguel Pauleta, PSG – OM (2-1), 25 avril 2004 (775 votes)

Quoi de mieux que le meilleur buteur de l'histoire du club contre le rival historique ? Ce 25 avril 2004, le soleil brille sur Paris, et un aigle va déployer ses ailes et planer dans la fraicheur de La Seine. Pedro Miguel Pauleta part seul face à Fabien Barthez tel un aigle qui fonce sur sa proie.

Le portugais est un peu excentré sur la gauche mais seul. Le gardien de l’Olympique de Marseille est sorti pour le gêner, mais le temps de retourner dans ses cages, le champion du Monde 1998 n'aura pas le temps de comprendre ce qu'il s'est passé. Personne présent cet après-midi non plus d'ailleurs.

Dans un angle impossible, Pedro Miguel Pauleta réussit à lever le ballon et à le faire tourner jusqu'à rentrer dans les buts. Presque comme s’il avait marqué un corner direct, tant l'angle était compliqué. Un but dont parisiens comme marseillais se souviennent, et marqué par un attaquant à l'élégance rare. Paris remporte ce choc 2-1 et termine deuxième de cette saison, l'une de ses plus belles.

Le classement final du sondage du site paris-canalhistorique.com (question : Quel est pour vous le plus beau but de l'histoire du PSG ?)

– 1. Pedro Miguel Pauleta contre Marseille : 775 votes

– 2. George Weah contre le Bayern Munich : 621 votes

– 3. Javier Pastore contre Chelsea : 608 votes

– 4. Zlatan Ibrahimovic contre Anderlecht : 550 votes

– 5. Francis Llacer contre Caen : 501 votes

– 6. David Ginola contre le Real Madrid : 490 votes

– 7. Ronaldinho contre Marseille : 477 votes

– 8. Zlatan Ibrahimovic contre Bastia : 452 votes

– 9. Charles-Edouard Coridon contre Porto : 335 votes

– 10. Augustine Jay-Jay Okocha contre Bordeaux : 323 votes.