Cinq jours après la démission surprise de Marcelo Bielsa, l'Olympique de Marseille avait convoqué la presse ce jeudi à une conférence exceptionnelle afin de s'expliquer sur les raisons qui ont poussé l'Argentin à quitter le club.
Le contrat, "un prétexte" selon Labrune
Le mystère reste entier concernant le départ de Marcelo Bielsa. Vincent Labrune a campé sur les positions de la direction de l'Olympique de Marseille ce jeudi. Comme le club l'avait précédemment expliqué à travers un communiqué, les dirigeants phocéens auraient tout tenté pour trouver un accord avec son désormais ex-entraîneur. Le président de l'OM a ainsi assuré qu'aucun différent financier n'était en cause concernant l'échec dans les négociations.
Concernant les détails contractuels modifiés mercredi dernier, entre l'Argentin et les émissaires olympiens, Vincent Labrune a assuré qu'aucun changement n'aurait été souhaité par les Phocéens au cours de cette réunion... à laquelle ce dernier n'a pas assisté à cause de l'urgence pris dans le dossier De Guzman, dont le transfert n'a toujours pas abouti plus de huit jours plus tard.
"Les termes principaux du contrat discuté depuis fin avril n’ont pas changé. L’actionnaire a fait des efforts très importants et mi-juin, on avait un accord. Il s'agissait d'un contrat record (pour un coach à l'OM). Mais mercredi, Marcelo Bielsa a modifié la condition suspensive de son année optionnelle. Vous saviez que dans son contrat original signé l'été dernier, il avait une option liée à une condition (terminer sur le podium). Mais il souhaitait la faire disparaître et son contrat aurait finalement été de deux ans. Cela changeait des choses mais le soir même, c’était réglé. Ce n'était qu'un détail. Il l'a utilisé comme prétexte pour justifier sa décision de partir. Il ne fait rien à la légère, il est très intelligent. Il avait pris sa décision avant même mercredi selon moi."
Avec L'Equipe.fr