Romain Alessandrini est très content du départ de Marcelo Bielsa du banc de l’OM. Et pour cause, l’ailier était très peu titularisé, même quand son concurrent Florian Thauvin alignait des contre-performances.

Un franc-parler déroutant

Il est rare de voir un joueur tenir un langage aussi direct sur un sujet si brûlant. Romain Alessandrini ne s’est pas embarrassé de fioritures pour dire ses quatre vérités sur le départ de Marcelo Bielsa. Dans Le Journal du Dimanche, le Marseillais de 26 ans clame sans la moindre retenue qu’il n’est pas un fan de l’entraîneur argentin.

Il n’apprécie ni ses méthodes ni sa personnalité. « Ce ne sera pas un problème pour moi car Bielsa ne m’a pas marqué. Humainement, je n’en garderai pas un grand souvenir », s’est ainsi exprimé Romain Alessandrini pour parler de l’influence de El Loco sur sa personne.

Mais le joueur ne s’est pas arrêté là. Il va plus loin en nous informant de la façon dont Bielsa s’est séparé d’eux : « Ses adieux ? Il n’est pas resté longtemps. il a simplement justifié son choix et remercié le staff et les joueurs. Mais il n’y avait aucune émotion. Il ne nous a même pas serré la main. »

Enfin, chose plus grave, l’attaquant va même jusqu’à dénoncer le mode de travail de Bielsa : « Je ne peux pas dire qu’il m’a fait progresser. (…) Les joueurs ont accepté sa vision du foot, mais tous n’ont pas assimilé ses concepts. D’ailleurs, ça fait du bien de retravailler la conservation du ballon à l’entraînement car, pendant un an, on n’a fait que des oppositions. »

Alors on attend de voir si la suite des événements va donner raison à Alessandrini, titulaire depuis le départ de Bielsa.