Après une année en Premier League la saison passée, Benjamin Stambouli s’est engagé avec le Paris Saint-Germain cette saison. Bien que né à Marseille, l’ancien Montpelliérain n’a jamais joué avec l’OM. Dans des propos accordés au Parisien, son père explique pourquoi.
Benjamin Stambouli l’indésirable
Benjamin Stambouli a essuyé les quolibets des supporters parisiens à l’occasion du match contre le Gazélec Ajaccio dimanche passé. Alors que l’attitude de ces inconditionnels s’explique par le lieu de naissance de l’ancien joueur de Tottenham Hotspur FC, Benjamin Stambouli, qui a fait montre de tout son talent à Montpellier HSC, n’a jamais arboré les couleurs de l’Olympique de Marseille.
Son père, Henri Stambouli, ex-patron du centre de formation des Phocéens, nous en donne les raisons : « C’était un choix de proximité, car à l’époque nous résidions à Uzès. Et puis je ne voulais pas que, s’il intégrait le centre de formation de l’OM, on dise : « c’est le fils de Stambouli ». Je voulais éviter qu’il ait ce poids. » Mais ce n’est tout. Car à cette raisonn essentiellement personnelle s’ajoutent d’autres plus professionnelle et sportive.
« Montpellier a une réputation de club formateur. Comme nous bougions beaucoup à l’époque à cause de mon boulot (Sedan, la Suisse…) Benjamin était passé à travers les sélections de jeunes. Mais on se rendait compte qu’il avait quelque chose. J’ai donc appelé Serge Delmas, qui s’occupait de la formation, pour qu’il teste le gamin. C’est comme ça qu’il a intégré le centre de formation de Montpellier », dira à cet effet le père du joueur du PSG.
Voilà qui est si simple, mais pas autant que cela de part et d’autre de la ligne de démarcation.