Hier, en ouverture de la 4e journée de Ligue1, l’Olympique de Marseille a été battu au Roudourou par l’En Avant Guingamp (2-0). Comme il fallait s’y attendre, cette défaite ne pouvait pas manquer de susciter des commentaires. Nous soumettons à votre attention quelques point de celui de Daniel Riolo sur RMC Sport.
Daniel Riolo s'y attendait
Après avoir planté un décor peu inquietant d’une équipe de l’OM en ce début de saison : « … un été aussi perturbé, trois coachs différents sur le banc, un mercato pas encore terminé, une équipe complètement chamboulée », Riolo a tenu à souligner l’illusion créée par la victoire face à l’ES Troyes : « Le 6-0 face à Troyes était évidemment trop gros pour être vrai. Un leurre pour les gogos… »
Le confrère estime que le gros problème des Marseillais face à l’EAG fut le manque de solidarité : « A Guingamp, ce qui a le plus frappé, c’est l’absence de collectif. On a vu des individualités, des joueurs essayant de faire des différences en mode solo. »
Mais c’est sûr que pour Riolo, le Phocéen le plus à blâmer est Alessandrini : « A droite, celui qui ne comprenait pourquoi il ne jouait pas sous Bielsa a été catastrophique. Alessandrini et son fameux pied gauche qui ne sert à rien. Même les coups de pied arrêtés, il les tire mal ! »
Cela dit, le consultant ne se contente pas de constater. Aussi va-t-il plus loin en proposant des solutions : « Comment animer l’attaque ? C’est tout le jeu collectif qu’il faut mettre en place… »
Enfin, pour être plus complet, Riolo n’omet pas de féliciter les Guingampais : « Il faut également souligner la performance de Guingamp. Car si le match fut aussi agréable à suivre, c’est aussi grâce à l’EAG. » Voilà qui est dit. À chacun d’apprécier.