"Je suis très content de Keylor Navas, il sera notre numéro 1 cette saison" : cette phrase a été le tube du mois d'août du côté de Bernabeu. Les faits ont néanmoins prouvé le contraire lundi dernier au cours des dernières heures du mercato estival.

Perez / Navas, les motifs de la discorde

Plus qu'un mensonge, c'est une véritable trahison dont a fait preuve Florentino Perez envers Keylor Navas durant la journée du 31 août.

Alors qu'il lui avait personnellement signifié son désir de le conserver en tant que portier numéro 1 du Real Madrid cette saison, le président merengue n'a pas hésité à rompre sa parole au moment de conclure l'arrivée de David De Gea dans la capitale.

Pire encore, il a averti le Costaricain au dernier moment quant à la possibilité d'un échange de portiers entre les deux clubs... Une éventualité pourtant envisagée bien en amont par la direction madrilène afin de faciliter l'opération 'De Gea'.

Sans rancune envers son patron, le joueur -dos au mur à quelques heures de la clôture du mercato- a accepté de discuter avec Manchester United dans le but de favoriser cet échange. Ces pourparlers avaient d'ailleurs très rapidement débouché sur la signature d'un contrat avec les Red Devils... avant que ce double transfert ne tombe finalement à l'eau un peu plus tard dans la soirée à cause d'un retard dans la réception des documents.

Malgré leur intention de faire appel, les Madrilènes ont finalement accepté la décision de la LFP, préférant ainsi récupérer l'international espagnol libre de tout contrat dans les prochains mois.

Le chéquier est à nouveau de sortie

Afin de satisfaire les deux joueurs, Florentino Perez aurait toutefois décidé de sortir le chéquier. En plus d'excuses, présentées en tête-à-tête envers Keylor Navas, le président du Real Madrid serait désormais prêt à s'aligner sur le salaire que proposait Manchester United à son gardien d'après Marca.

Ce dernier doublerait ainsi ses émoluments, qui passeraient de 2 à 4 millions d'euros annuel, en signant son nouveau contrat dans les prochaines semaines.

Concernant David De Gea, qui a été mis à l'écart du groupe par Louis van Gaal à cause de ses négociations personnelles avec la Casa Blanca, il devrait recevoir un bonus de 10 millions d'euros en guise de 'préjudice moral' lié à l'échec de son transfert.

Cette somme pourrait néanmoins être incorporée à travers une prime à la signature... qui lui sera accordée à l'occasion de son futur mouvement du côté de Bernabeu en juin prochain.