Récemment dépassé par Zlatan Ibrahimovic, dans les statistiques, Pedro Miguel Pauleta assure ne pas être affecté par la perte de son record de buts marqués sous le maillot du Paris Saint-Germain. L'Aigle des Açores confie d'ailleurs être fier de voir un joueur d'un tel standing le dépasser dans son club de coeur.

L'attachement des supporteurs du PSG à son égard

"Ma priorité était de marquer avant tout pour le club. J’ai toujours voulu le meilleur pour Paris... Je suis content que les gens (retiennent) ça. C’est un club que je garde dans mon cœur. C’est un club spécial, les supporteurs de Paris sont différents (...) J’ai toujours voulu le meilleur pour Paris... Et le meilleur est arrivé avec Ibra !"

Le nouveau record de Zlatan Ibrahimovic

"Tout record est fait pour être battu mais surtout, huit ans après, je suis sincèrement très content que mon successeur soit Ibra. J’en suis fier ! C'est également symbolique pour moi et le club que ce record tombe contre Marseille. Il est aujourd'hui, selon moi, l’un des trois plus grands joueurs au monde avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo."

Sa vision du rôle de buteur

"Un buteur qui n’est pas individualiste, selon moi, n’est pas un vrai buteur. Ce n’est pas par hasard si c’est généralement lui qui tire les penalties et la plupart des coup-francs. Cela veut dire que tu aimes frapper au but, que tu aimes le but...

Mais tu ne peux pas être égoïste au point de placer ton ego devant le club. Je ne l’ai jamais fait et tous ceux avec lesquels j'ai joué savaient que sur le terrain, ma priorité était de marquer avant tout pour le club."

La comparaison avec Ibrahimovic sur le style de jeu

"Nous sommes différents. Je respecte beaucoup Zlatan, c’est un joueur phénoménal (...) Je connaissais mes qualités mais je savais aussi reconnaître celle des autres...

En plus d’être un buteur, Zlatan a quelque chose de différent par rapport à tous les autres. Je l’admire vraiment beaucoup. Il est extrêmement costaud, il sait garder le ballon pour le donner dans le bon timing... Moi, j’étais plutôt un joueur qui se trouvait dans les espaces, qui cherchait toujours le but, tel un chasseur... Nous aurions pu être complémentaires tous les deux (rires)."

La différence entre les deux époques

"Avec tout le respect que j’ai pour les joueurs qui ont joué avec moi, Paris a une équipe plus forte aujourd'hui (...) C’est une belle équipe. Une équipe complète, très forte. Il y a des joueurs de grande qualité qui peuvent faire la différence. Le grand objectif du club c’est de gagner la Ligue des champions. Je suis sûr que si le PSG continue comme ça, la Ligue des champions va arriver."

Avec PSG.fr et RMC.fr