Véritable meneur dans le groupe de Didier Deschamps en vue du prochain Euro, Patrice Evra s'est confié sur les ondes de RMC. Son rôle dans l'équipe, l'objectif des Bleus dans cette compétition à domicile ou encore les attentes autour de Karim Benzema, l'ex-capitaine a tout déballé.
Le capitanat en 2010
"En 2010, j’ai pris mon rôle trop à cœur. Désormais, avec mon expérience, j’arrive à récupérer l’énergie des uns et des autres. Ça me rend encore plus fort. Plus je vais vers les autres et plus j’arrive à me concentrer à faire mon boulot. C’est peut-être ce que je n’arrivais pas à faire.
Je préfère prendre les balles pour tout le monde. Ce n’est pas un souci. Dans ma carrière, on ne m’a rien donné. Les critiques ne me feront pas arrêter ma carrière.
Son rôle actuel chez les Bleus
"Je ne suis ni capitaine, ni leader. Je suis Patrice, je fais du Patrice. Je suis quelqu'un avec beaucoup d’expérience, qui va vers les autres. Le capitaine c’est Hugo Lloris. Il faut respecter ça. Faire du Patrice, c’est veiller à la santé du groupe. Je préfère que tous mes coéquipiers fassent un bon match et moi... Le sélectionneur me l’a dit : ‘’tu es au niveau tu joues, sinon tu ne joues pas’’."
Le parcours des Bleus à l'EURO
"Il semble qu’une ossature se dégage réellement de cette équipe. Je ne suis pas savant au point de dire qu’on va gagner cette compétition. On est confiant et nos attentes sont hautes. C’est ce qu’on s’est mis dans la tête (...) On est dur avec nous-mêmes car on veut faire plaisir à nos proches et aux supporters français. Je ne vais pas commencer à dire qu’on va gagner l’Euro, mais ce maillot on va le respecter jusqu’au bout.
Je n’ai pas envie de dire gagner l’Euro, mais c’est la réalité. C’est faire plaisir à son pays, à nous-mêmes. On peut faire quelque chose de gros. Je n’ai pas envie de nous enflammer, mais il y a quelque chose dans cette équipe.
Son avis sur Karim Benzema
"Si tu as le caractère et une grosse personnalité, ça fait aller de l’avant. Pour moi, Karim est un grand attaquant. Je ne suis pas le sélectionneur mais à ses yeux, je pense que c’est le numéro 1. Il doit assumer. Il est là pour planter. Il se fait siffler à Nice, mais au final il met 2 buts. Les critiques, on les subit. On ne peut pas rendre tous les gens heureux. Je lui conseille de continuer à travailler. Il sait qu’on le mettra dans les meilleures conditions pour qu’il brille."