Après la défaite du PSG face au Real Madrid 1-0), Cristiano Ronaldo a crée le buzz avec son chuchotement à l’oreille de Laurent Blanc devant toutes les caméras du monde. Le portugais a ensuite parlé avec son président, ce qui est pour beaucoup le début de son très possible départ du Real Madrid.

Ronaldo, déjà peut de doute sur sa situation...

Cristiano Ronaldo n’a pas pris à la légère son geste envers Laurent Blanc. C’est le spécialiste de l’analyse des gestes et des comportements Stephen Bunard qui le dit dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Selon ce dernier : « Ronaldo le coude posé sur l’épaule de Blanc lui chuchotant quelques mots. Ce dernier le tient par le flanc… Ces codes comportementaux montrent l’intensité de la relation. »

Stephen Bunard pense surtout que Ronaldo avait prévu et peut-être même préparé son échange avec l’entraîneur du Paris Saint-Germain. « Lorsque Ronaldo arrive vers Blanc, il ne le regarde pas. C’est étrange. Il y a une sorte de mise à distance, de surveillance du contexte. Son visage n’est pas expressif, il est sous contrôle. Il sait très bien ce qu’il fait. Il n’y a rien de spontané. Ce geste est prémédité. Il sait depuis longtemps qu’il va aller vers lui. Il cligne d’ailleurs peu des yeux lorsqu’il lui parle, cela prouve qu’il est sous contrôle.»

Florentino Perez qui a sans doute vu le geste de rapprochement de Ronaldo avec Laurent Blanc l’a pratiquement recadré juste après le match. C’est toujours dans le comportement de ces personnes que Bunard trouve des éléments aux questions que se pose tout le monde et il pourrait avoir raison, surtout lorsqu'on sait que Ronaldo a confié à Kicker «Quitter le Real Madrid ? Pourquoi pas ?»

Stephen Bunard décrypte la séquence Ronaldo-Perez en disant : «Il ne s’agit pas vraiment de petite tape amicale… Il s’agit plutôt d’une claque familière, une façon de faire un recadrage. Je trouve cela un peu violent d’ailleurs. À la fin, c’est Pérez qui détourne le regard, c’est lui qui met fin à la discussion. Lors du face à face, Ronaldo tire un peu la langue. C’est le signe d’une entrée en tension, comme s’il disait «je ne vais pas me laisser faire», mais en mode taquin. À la fin, quand il part et qu’il se retourne en lui disant quelques mots, il lève son sourcil droit montrant du rejet et qu’il n’est pas disposé à se laisser faire.»

Bienvenue au PSG CR7 ?