Perdre avec les honneurs... c'est en résumé la phrase qui ressort pour illustrer la prestation du Paris Saint-Germain face au Real Madrid (0-1). Comme l'a confié Bruno Roger-Petit sur son blog, cette défaite parisienne est tout simplement méritée.

"On a perdu mais on a bien joué"

"La défaite du PSG à Madrid (1-0) a offert à la France du football l’occasion de renouer avec l’un des meilleurs refrains. 'On a perdu, mais on a mieux joué '. 'Nous sommes vaincus, mais en fait nous sommes les vainqueurs moraux'. Que de grandes batailles internationales perdues, mais célébrées comme autant de victoire ! Le football français est ainsi fait qu'il s'enorgueillit autant de ses grandes victoires que des sublimes défaites.

"La France aime perdre au football"

C’est comme ça en France. La France aime perdre au football, l’important c’est de pouvoir se plaindre du sort contraire… Et si on osait dire la vérité ? A savoir que la défaite du PSG est méritée. Tous ses attaquants ont été infoutus de cadrer un tir. Trapp n’est pas au niveau, Cavani a été mauvais, certes, mais Ibrahimovic, encore épargné par les critiques, a aussi tout mis à côté. Di Maria a manqué toutes les passes décisives. Et enfin, si le Real a été mauvais, il a malgré tout gagné, et cela seul importe.

A Madrid, PSG a perdu. Et s’il a perdu (pardon pour le truisme) c’est qu‘il ne s’est pas donné les moyens de gagner. En football comme ailleurs, on a que ce que l’on mérite, et à Madrid, le PSG a bien mérité sa défaite."