Depuis la blessure de Messi le 26 septembre dernier, le Barça ne connait pas la crise, au contraire. Et cette embellie les catalans la doivent à Suarez, et aussi et surtout à Neymar. Le brésilien est dans la forme de sa vie depuis un mois et demi.
Mieux que Messi et Christiano Ronaldo au même âge
Marca s'est amusé à réaliser une petite infographie sur les statistiques de Neymar, Messi et Christiano Ronaldo à 23 ans. Et le brésilien n'a absolument pas à rougir de la comparaison.
Depuis ses débuts professionnels Neymar a joué 317 matchs et à scorer à 183 reprises. C'est 33 de plus que Messi et 65 de plus que le portugais. A relativiser, par exemple Messi n'avait prit par qu'à 268 matchs. Au ratio but/match, c'est Neymar qui mène encore une fois avec un ratio de 0,57 contre 0,55 pour la pulga et 0,36 pour Christiano Ronaldo.
En terme de palmarès en revanche, les deux monstres du football mondial sont devant, avec un ballon d'or pour Ronaldo et même deux à 23 ans pour Messi. Mais le brésilien n'a pas à rougir, il a déjà une Ligue des Champions une Liga et une Copa Libertadores à son actif.
Des performances de très haut niveau, 9 buts sur les 8 derniers matchs, meilleurs buteur du championnat avec 11 réalisations, en plus de ses 6 passes décisives, il n'en faut pas plus pour qu'un compatriote le voit comme le prochain Ballon d'or. Rivaldo, ancien 11 du Barça comme Neymar a fait savoir sur les réseaux sociaux qu'il espérait le voir rafler la mise :
"Je voulais dire que j'adore regarder Neymar jouer avec Barcelone et son maillot avec le numéro 11, que je connais très bien . Je ne sais pas qui sera le meilleur joueur de l'année 2015 mais à mon humble avis et avec le respect que je dois à Cristiano Ronaldo, Messi et les autres, Neymar mérite d'être le meilleur joueur du monde"