Parti pour presque rien du Paris Saint-Germain durant l'été 2014, Kingsley Coman fait aujourd'hui les beaux jours du Bayern Munich. Sa fulgurante ascension l'a récemment conduit aux portes de l'Equipe de France A. Le club de la capitale ne doit pourtant pas regretter le départ de son ancienne pépite.
Une histoire qui se répète...
Comme l'avaient auparavant fait Nicolas Anelka ou David Ngog, comme l'avait dernièrement envisagé Adrien Rabiot, Kingsley Coman n'a pas hésité à quitter son club formateur dés son plus jeune âge afin de rechercher du temps de jeu. Et ce malgré une proposition de contrat émise par les dirigeants franciliens à l'époque.
Son départ du Paris Saint-Germain, à seulement 18 ans, aurait pu passer pour un caprice aux yeux de nombreux observateurs. L'intéressé en a cependant expliqué les motifs lors de son premier point presse avec les Bleus.
"Je ne regrette pas d’être parti. J’étais considéré comme un jeune du centre plus que comme un jeune pro. Je ne sais pas si j’aurais autant appris au PSG. J’avais l’impression que, quoi que je fasse, je n’aurais jamais réussi à me faire une place."
Paris non plus ne regrette pas Coman
Talentueux, au point d'avoir tapé dans l'oeil de Pep Guardiola, Kingsley Coman ne regrette pas son choix à l'heure actuelle. Le Paris Saint-Germain doit-il quant à lui déplorer un tel acte ? La réponse est bien évidemment négative.
Comment pleurer le départ d'un gamin de 18 ans lorsque des joueurs de la trempe de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou Angel Di Maria sont sur le terrain chaque weekend ? Comment se lamenter sur une pépite du centre de formation quand un joueur aussi talentueux que Javier Pastore est contraint de cirer le banc de touche à longueur de semaines ?
Le départ de Kingsley Coman du PSG ne réside donc pas sur son talent, ou son éventuel apport dans le jeu, mais bel et bien sur la confiance accordée par l'entraîneur. Pour Paris, comme pour lui-même, l'attaquant a en réalité bien fait de quitter son cocon parisien. Désormais entre les mains d'un manager qui n'hésite pas à lancer les jeunes du côté de la Bavière, Coman évoluerait très certainement avec la CFA sur ordre de Laurent Blanc s'il n'était pas parti.
A la recherche d'un vrai manager au PSG !
Avec un coach incapable de mettre sur le banc de touche un Zlatan Ibrahimovic à bout de souffle dans les grands rendez-vous, y compris pour le bien du collectif, il semble impossible d'imaginer un jeune de 19 ans titulaire sur le front de l'attaque du Paris Saint-Germain aujourd'hui.
Et bien que les patrons du PSG réclamaient corps et âme le futur 'Lionel Messi' lors de leur arrivée en 2011, c'est en réalité à peine si le quadruple Ballon d'Or aurait eu sa chance à sa jeune époque s'il avait évolué sous les ordres de Laurent Blanc !
Ironie du sort, c'est déjà un certain Pep Guardiola qui avait dû trancher dés 2009 entre Zlatan Ibrahimovic -alors au sommet de son art- et un Lionel Messi seulement âgé de 21 ans. Le Suédois était ressorti grand perdant de ce duel. Malheureusement pour les jeunes pépites de l'effectif parisien, les probabilités qu'une issue soit identique dans le club de la capitale sont nulles six ans plus tard. D'autant plus qu'aucun d'entre eux n'a véritablement les mêmes dispositions que l'Argentin au même âge.
Dans cette affaire, le PSG -et son effectif pléthorique- ressortent finalement autant gagnants que Kingsley Coman... du moins à l'instant T.