Laurent Blanc devrait, sauf revirement de situation, prochainement signer un nouveau contrat avec le PSG. Mais le technicien français a fait savoir qu’il n’était pas à l’origine de la démarche devant aboutir à sa prolongation. Vraiment ?
Laurent Blanc, il pourrait être surpris
Arrivé sur le banc du PSG en remplacement de Carlo Ancelotti en 2013, Laurent Blanc était tout sauf un des premiers choix de la direction du club. Le technicien français, même s'il a su se servir de cette réalité pour s’imposer avec ses bons résultats, n'a pas encore inversé la tendance, loin de là.
La saison dernière, outre la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain de Laurent Blanc a tout raflé sur son passage, ce qui a donné encore plus de crédibilité au technicien dont le nom circule désormais dans les états majors des grands clubs en difficulté. Alors que ses dirigeants sont sur le point de lui renouveler leur confiance, Laurent Blanc a déclaré hier « C’est le club qui m’a appelé pour discuter, ce n’est pas ma sollicitation.»
Mais d’après le quotidien L’Équipe, dans son édition de ce samedi, « La version » du coach parisien n’est pas « totalement exacte. S’il a toujours affiché un certain détachement sur la question, Jean-Louis Gasset, son adjoint, et Jean-Pierre Bernès, son agent, étaient inquiets du silence du club en début de saison. » La même source indique que « C’est le représentant de Blanc qui, le premier, a sollicité la direction du PSG pour débuter les négociations. »
Et visiblement, le club ne semble toujours pas inscrire son entraîneur dans ses priorités puisqu’il a sondé Pep Guardiola pour prendre la succession de Laurent Blanc, d’après la même source. L’espagnol ne devrait cependant pas venir puisqu’il aurait l’intention de rester au Bayern Munich.
Alors qu’une prolongation de L. Blanc était annoncée très proche, le club semble vouloir gagner du temps avec un regard toujours tourné vers Stamford Bridge où José Mourinho risque de se faire remercier à tout moment. Laurent Blanc, que QSI veut se garder sous le coude pour éviter une situation semblable à l'après-Carlo Ancelotti, comprendra si la menace se confirme que la démarche de ses dirigeants n'est pas aussi naturelle qu'il le croit.
Le quotidien Le Parisien, affirmait cette semaine que le club a introduit une clause de séparation dans son offre faite à Laurent Blanc. Celle-ci prendrait en compte les résultats du club, ce qui démontre de la confiance toujours très modérée qu'ont ces derniers en leur coach.