Alors que le Real Madrid et son voisin de l'Atletico Madrid ont tous les deux été privés de recrutement pour les deux mercatos à venir, la solution à ce problème pourrait venir de l'ennemi barcelonais.

La jurisprudence barcelonaise

Cristiano Ronaldo au Paris Saint-Germain, ce n'est pas encore fini ! Malgré la récente sanction infligée par la FIFA aux deux clubs madrilènes, l'arrivée du numéro '7' merengue dans la capitale française est loin d'être enterrée.

Victime d'une telle sanction en janvier 2014, le FC Barcelone avait su esquiver cette dernière par le biais d'une stratégie bien établie : les recours en justice. Si les Blaugranas avaient finalement bel et bien été interdits de recrutement pendant un an, le fait de repousser la date butoir leur avait permis de se préparer au mieux à cette difficulté.

Initialement privés de mercatos durant l'été 2014 et l'hiver 2015, ce qui signifiait une saison entière sans faire jouer ses renforts, les Catalans étaient parvenus à décaler cette sanction. Celle-ci s'était finalement appliquée pour les marchés d'hiver et d'été 2015. Conséquences : la première, le Barça avait enregistré les venues des Luis Suarez, Ivan Rakitic, Marc-André ter Stegen, Jérémy Mathieu, Thomas Vermaelen ou autre Claudio Bravo. En dépensant sans compter au cours de l'été, les hôtes du Camp Nou s'étaient surtout mis à l'abri d'une arrivée supplémentaire l'hiver suivant... avant de se permettre de recruter quelques mois plus tard en prévision d'une levée de sanction au 1er janvier dernier.

Sanctionné douze mois, pénalisé seulement cinq

La deuxième conséquence découle de la précédente. En étant privé de mercato l'hiver puis l'été, et non l'inverse, le FC Barcelone disposait d'une possibilité pour faire jouer ses recrues tôt ou tard dans la saison. Les arrivants de l'été 2014 avaient ainsi grandement participé à la fantastique épopée de la saison passée puisqu'ils ont pu disputer cet exercice dans son intégralité.

Concernant les recrues de l'été dernier, Arda Turan et Aleix Vidal, ils n'auront purgé que cinq mois de placard et peuvent participer à toutes les rencontres du club depuis le début de l'année. Sur ses deux mercatos sans recrutement, le Barça aura finalement été pénalisé sur cinq mois de compétition (d'août 2015 au 1er janvier 2016 sans recrues) au lieu des douze (de juin 2014 à juin 2015) initialement prévus !

Avec une telle mise en scène, à savoir l'usage de tous les recours possibles et inimaginables, le Real Madrid pourrait donc recruter au mois de juin... et de fait anticiper au mieux l'éventuel départ de Cristiano Ronaldo au Paris Saint-Germain. Mieux encore, l'idée d'une levée des poursuites n'est pas encore exclue à l'heure actuelle. Correspondant permanent en Espagne, Frédéric Hermel affirmait jeudi sur les ondes de RMC que "le Real Madrid et l'Atletico sont confiants" pour le moment concernant leur défense. De nouveaux éléments devraient par ailleurs faire la lumière sur ce dossier dans les jours et semaines à venir.