PSG - Finances : Paris va détruire la Ligue 1 et ses clubs

Ultra dominateur depuis plusieurs saisons en Ligue 1, le Paris Saint-Germain écrase la concurrence. Économiste au ‎centre de droit et d’économie du sport de Limoges, Christophe Lepetit s'est confié sur cette domination parisienne, qu'il juge comme dangereuse pour les autres clubs du championnat.

Paris, un vrai problème pour la Ligue 1

"L’ultradomination du PSG, si elle dure, peut potentiellement poser un vrai problème en L 1. Cela peut mettre en cause la valeur économique du produit avec des répercussions sur la billetterie car les supporters ne viendront plus, lassés de connaître le champion avant même que ne débute la compétition. Idem au niveau des droits télé : pourquoi payer cher des matches joués d’avance ?

On peut survivre à un ou deux exercices comme celui qu’on connaît aujourd’hui, mais pas plus, explique l’économiste à L’Equipe. L’OL doit tirer assez vite les bénéfices de son grand stade pour devenir un concurrent récurrent. L’OM et Lille aussi doivent repartir sur une dynamique positive, Bordeaux pourquoi pas. Mais cela implique l’arrivée de nouveaux investisseurs car les investisseurs locaux et nationaux ont du mal à rester longtemps. Il faut arrêter d’avoir peur de l’étranger."





Par Florian
Publié le 16 janvier 2016 à 13:23 | mis à jour le 16 janvier 2016 à 13:23

Facebook
Twitter
email
Whatsapp