Le transfert le plus onéreux de l'histoire du football n'est plus détenu par Cristiano Ronaldo et ses 94 millions d'euros. Le triple Ballon d'Or voit en effet Gareth Bale lui passer devant au classement. Le transfert de ce dernier de Tottenham Hotspur au Real Madrid aurait coûté plus de 100 millions d'euros aux Merengues.
Un transfert à plus de 100 millions d'euros
Cette fois, le doute n'est plus permis ! En matière de transfert, Gareth Bale est bel et bien l'homme ayant coûté le plus cher à un club lors d'un transfert sec. Selon les dernières révélations de Football Leaks, spécialiste du genre ces derniers mois en matières de transferts, l'international gallois aurait en effet coûté plus de 100.000.000 euros au Real Madrid lors de sa venue durant l'été 2013. Le montant se chiffrerait plus précisément à 100.759.417 euros.
Selon les documents publiés par le média, les Merengues auraient pu se contenter de payer 87 millions d'euros s'ils avaient opté pour le paiement en une seule traite dans un délai maximal de quinze jours suite à l'homologation du contrat par la fédération espagnole. Ils ont cependant choisi la seconde option : un paiement en quatre versements de 24.935.895 euros, pour un montant total de 99.743.542 euros, auquel s'ajoute un solde légèrement supérieur à un million d'euros.
Des clauses diverses et variées
Diverses clauses ont par ailleurs été ajoutées dans ce fameux contrat, parmi lesquelles on retrouve :
- Officialisation du coût du transfert pour un montant de 91.589.842 euros, annoncé par le Real Madrid,
- Interdiction pour Tottenham de contester ce prix de vente,
- Interdiction pour le joueur de critiquer négativement Tottenham, son président ou ses employés,
- Option de rachat prioritaire de dix jours pour Tottenham sur Gareth Bale, en cas de vente du joueur à un club de Premier League avant le 1er septembre 2019,
- Un paiement de 10 millions de livres supplémentaires en cas de vente du joueur avant le 1er septembre 2015 sans que Tottenham n'utilise son option de rachat prioritaire,
- Acquittement par le Real Madrid d'une dette de Tottenham pour le transfert de Rafael van der Vaart chez les Spurs en 2010, dont le montant serait de 10.3 millions d'euros.
Consulter le contrat : Cliquez-ici !