Parti du côté de l'Emirates Stadium et d'Arsenal FC durant le mercato estival 2013, Mesut Özil se serait vu imposer deux clauses particulières par le Real Madrid lors de son transfert outre-Manche.
Le Real (quasiment) gagnant dans tous les cas
Comme cela a récemment été le cas pour Gareth Bale, Football Leaksa dévoilé le contrat de Mesut Özil à Arsenal FC. Selon le document -au sein duquel on apprend que le réel prix de vente du joueur est de 44 millions d'euros et non 55 comme initialement annoncé- le contrat de l'international allemand comprendrait une option de rachat prioritaire. Le Real Madrid disposerait ainsi de 48 heures pour s'aligner sur le montant éventuellement proposé par le FC Barcelone. A montant égal, le joueur serait contraint de retourner chez les Blancos.
Autre clause, et non des moindres, dans l'éventualité où la Casa Blanca déciderait de ne pas se servir de la précédente clause, Arsenal FC serait contraint de reverser -en cas de vente supérieure à 50 millions d'euros- 33 % aux Merengues. Autrement dit, les Gunners seraient assurés de récupérer 50 millions d'euros si le prix du transfert atteint ce montant. Au-delà de ce tarif, le Real Madrid récupérerait un tiers sur la différence entre les 50 millions minimum et la somme de vente. Pour une cession à 56 millions d'euros, les Madrilènes récupèreraient ainsi 2 millions d'euros.