Le journaliste à RMC Sport, Jean Rességuié croit que le FC Girondins de Bordeaux a été bien inspiré en se faisant prêter les services de Mathieu Debuchy. Le défenseur latéral d’Arsenal FC a été prêté en toute fin de mercato aux Girondins, jusqu’en fin de la saison.
Debuchy, la surprise au FCG Bordeaux
Mathieu Debuchy a rejoint le FCG Bordeaux en prêt pour 6 mois, alors que le club de Ligue 1 n’était pas prioritaire sur le joueur d'Arsenal FC. Cette arrivée était inattendue, mais les dirigeants bordelais ont frappé un grand coup en attirant le latéral dans le Haillan. Et cela n’a pas échappé au célèbre animateur radio, Jean Rességuié.
« Debuchy, c'est vraiment le super coup de ce mercato en Ligue 1 ! Je ne m'y attendais pas du tout », a avoué le journaliste à Web Girondins. Debuchy avait disputé la Coupe du monde au Brésil (2014) comme titulaire au poste d’arrière droit de l'équipe de France, avant de perdre sa place chez les Gunners. « Sagnol a su trouver les mots justes pour le convaincre. Et Bordeaux avait besoin d'un tel joueur depuis le gros vide laissé par Mariano », a commenté Rességuié.
Le latéral peut être une leader dans le groupe de Sagnol
Arrivée à Bordeaux alors que le gardien de but titulaire, Cédric Carrasso est blessé et qu'un autre leader, Henri Saivet est parti à Newcastle United, Debuchy pourrait être un leader, selon l'entraîneur Willy Sagnol.
« Oui, il peut jouer le rôle de leader. Il a l'expérience de la Ligue 1 avec Lille et un vécu important chez les Bleus. Ce n'est peut-être pas un leader dans l'âme, mais c'est un joueur réfléchi, calme, posé et charismatique. En l'absence de Carrasso, il fera un bon relais de Sagnol sur le terrain… », a répondu le journaliste sportif.
L'Euro 2016 ? Debuchy a de la concurrence
Dès son retour en Ligue 1, Debuchy a fait savoir que son objectif était d’avoir du temps de jeu à Bordeaux, afin de prétendre à une place parmi les 23 Bleus pour l’Euro 2016 en France. Mais, est-il possible pour l’international tricolore dont la dernière sélection date de septembre 2015 d’atteindre cet objectif ?
« Il va avoir environ un mois et demi pour enclencher la machine et espérer être dans le groupe de Didier Deschamps pour l'Euro. À une époque, il devançait Bakary Sagna dans la hiérarchie. Désormais, ce dernier a une longueur d'avance. Il ne faut également pas oublier Christophe Jallet, qui pourrait accentuer la concurrence », a analysé Jean Rességuié .