Héros de la première Ligue des Champions remportée par le FC Barcelone (en 1992), Ronald Koeman était interviewé sur la radio espagnole Cadena Ser au sujet de la situation actuelle du club. Le Hollandais s'est montré très enthousiaste.

Contacté par Barcelone en 2003

"Je paierais pour entraîner ces joueurs, s'est-il exclamé. Ça doit être un vrai plaisir de les avoir sous ses ordres. Ils savent exactement ce qu'ils doivent faire, vous avez juste à les mettre sur le terrain." Koeman a tout de même reconnu l'immense travail réalisé par Luis Enrique depuis près de deux saisons.

L'actuel entraîneur de Southampton a aussi dévoilé qu'il avait été contacté en 2003 pour prendre les rennes de l'équipe Blaugrana, mais que l'Ajax, où il travaillait à l'époque n'avait pas souhaité le libérer.

C'est finalement un autre hollandais, en l’occurrence Frank Rijkaard, qui avait été choisi pour entraîner la bande à Ronaldinho. Les bases du Barça actuel avaient été posées, avec deux titres de champion d'Espagne et une Ligue des Champions remportés en cinq ans.