Ex-OM : Jan Van Winckel, pourquoi Bielsa n'a pas été champion

Il n’a pas fallu plus d’une saison à Marcelo Bielsa pour marquer à jamais l’Olympique de Marseille. Mais on peut se demander pourquoi cet entraîneur, respecté par les joueurs et admiré par les supporters, n’a pas été champion de Ligue 1. La réponse nous vient de Jan Van Winckel, qui a été adjoint de l’Argentin sur le banc marseillais.

La CAN, le grand coupable

Le technicien belge fait de la CAN le premier responsable de l’échec de l’OM dans sa tentative de conquête du titre de champion de France saison 2014-2015. Après une première partie de saison couronnée par le titre de champion d’automne, le club phocéen a connu une seconde partie plus laborieuse pour terminer 4e au classement final.

Pour L’Equipe du jour, Jan Van Winckel explique ce qui n’a pas marché : « Sans la CAN, nous aurions emporté le titre. J’en suis certain. Nous savions que Nicolas Nkoulou et André Ayew étaient indispensables. Cependant, la situation économique du club ne permettait pas d’embaucher des joueurs supplémentaires. Nous disposions d’un noyau très réduit. Nous avons donc dû faire confiance à des joueurs qui n’étaient pas encore prêts. » Tout simplement.