Didier Deschamps a révélé la liste des Bleus qui iront aux Pays-Bas le 25 mars, puis recevront la Russie le 29. Au delà des absences attendues de Karim Benzema et Mathieu Valbuena, le sélectionneur de l'équipe de France a donné quelques enseignements.

Laporte et Umtiti pas dans les plans

Dimitri Payet et N'Golo Kanté, qui brillent en Premier League avec West Ham et Leicester figurent parmi les élus. C'est une première pour Kanté, tandis que Payet attendait une nouvelle convocation depuis août 2015

Jérémy Mathieu, que l'on avait pas vu depuis quelques temps, remplace Eliaquim Mangala, toujours en manque de temps de jeu à Manchester City. Deschamps confirme par la même occasion qu'il ne compte ni sur Aymeric Laporte, ni sur Samuel Umtiti, pourtant auteurs de très bonnes performances avec Bilbao et Lyon.

André-Pierre Gignac, qui brille au Mexique (9 buts en 12 matches avec les Tigres de Monterrey) est à nouveau appelé après sa bonne performance contre l'Allemagne le 13 novembre, éclipsée par les événements du même soir.

Hatem Ben Arfa, convoqué deux fois à l'automne, n'est lui pas dans la liste, devancé par Payet, Moussa Sissoko et Kingsley Coman.

Deux jeunes joueurs étaient souvent évoqués ces dernières semaines, mais n'entrent pas non plus dans la liste, sans surprise. Il s'agit d'Adrien Rabiot et Ousmane Dembélé.