L’entraineur de l’ASSE, Christophe Galtier, évoque le championnat chinois et les les gros sous investis pour attirer des joueurs confirmés. Le technicien ne croit pas à l’éclosion d’un championnat attractif.

Galtier doute de l’émergence d’un championnat chinois

Christophe Galtier connait un peu le championnat chinois pour y avoir évolué, précisément dans le club Liaoning Yuandong, lors de la saison 1998-1999. Le coach de l’AS Saint-Étienne est un peu surpris par les sommes colossales investies pour attirer de nombreux joueurs vers la Chinese Super League, mais il ne croit pas à un championnat plus attractif.

« Non, je n’y crois pas. À l’époque où j’y suis allé, quelques joueurs connus m’avaient précédé : Nicolas Ouedec, Christian Perez, José Bray.(…) », a rappelé Galtier dans Le Progrès.

Après la génération des Anelka, Drogba…, les clubs chinois sont passés cette saison à la vitesse supérieure, en recrutant Jackson Martinez (Guangzhou Evergrand), Gervinho, Ezequiel Lavezzi et Gäel Kakuta (Hebei China Fortune FC). Malgré tout, le technicien des Verts est pessimiste.

« Il y a un potentiel à exploiter avec des mégapoles comme Pékin, Shanghai. Y aura-t-il une rigueur dans l’organisation ? », s'est interrogé Galette avant d’enfoncer le clou : « C’est un grand bordel … C’est un joyeux bazar. Je me demande aujourd’hui comment les investisseurs privés qui injectent pas mal d’argent vont avoir les retombées escomptées. J’émets des doutes sur les sommes qui sont investies. »