Le tirage au sort des phases de poules des prochains Jeux Olympiques (du 4 au 20 août) a réservé un Portugal-Argentine alléchant sur le papier, mais qui devrait se dérouler sans les deux stars de ces pays, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Le Real Madrid aura le dernier mot
"Ce sera difficile pour Cristiano d'aller aux Jeux Olympiques, estime Pedro Pauleta, maintenant dirigeant de la fédération portugaise. Participer à l'Euro en France et enchaîner avec les Jeux serait très fatiguant." La décision est entre les mains de Rui Jorge, sélectionneur de l'équipe olympique.
Cependant, ce sera quoi qu'il arrive le Real Madrid (ou un autre club s'il y a un transfert d'ici là) qui aura le dernier mot. Les JO n'étant pas une compétition organisée par la FIFA, les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs.
C'est aussi le problème qui se pose pour Neymar, qui veut absolument participer à la Copa América, puis aux JO, qui sont organisés dans son pays. Une solution pourrait toutefois avoir été trouvée.
Pour Lionel Messi, la question ne devrait pas se poser. Si le FC Barcelone accepte de libérer une de ses stars pour les Jeux, ce sera Neymar.