Depuis l'annonce de la vente de l'OM par Margarita Louis-Dreyfus, deux possibilités font rêver les supporters phocéens, à savoir l'arrivée d'investisseurs des Emirats Arabes Unis ou de la Chine. Bastien Drut estime pour Sport 24, que la seconde pourrait s'avérer beaucoup plus intéressante pour le club.
L'OM plutôt dans la main d'investisseurs chinois ?
L'économiste du sport a déclaré sur le site du média : « On peut imaginer une stratégie un peu similaire à celle du Qatar sur le long terme" en cas d'investisseurs chinois à la tête de l'Olympique de Marseille. D'après lui, "Ce pays recherche une crédibilité sportive et des relais dans l’optique de l’organisation d’une Coupe du monde. Or, les Chinois ont encore peu investi en Europe à l’exception du FC Sochaux et du fonds Wanda au capital de l’Atletico Madrid ».
Concernant l'option émiratie, Bastien Drut explique qu'ils «ont multiplié les investissements lorsque les prix des matières premières flambaient. Depuis 2014, l'or noir a chuté et cela peut amener des acheteurs au Moyen-Orient, voire de la Russie, à être plus prudents, même s'il existe des investisseurs passionnés.»
En clair, une arrivée d'hommes d'affaires chinois pourrait faire de l'Olympique de Marseille un club aussi attractif que le PSG puisque ces derniers, soutenus par leur gouvernement pourraient investir de grosses sommes d'argent pour offrir une belle vitrine au pays sur le continent européen. Pour l'heure, MLD attend un chèque de 100 millions d'euros d'un investisseur capable ensuite d'injecter beaucoup d'argent dans le club.