Sacré champion de France depuis près de deux mois, et éliminé de la Ligue des Champions dans la foulée, le PSG n'a plus grand chose pour se motiver pour les quatre matches de Ligue 1 qui lui restent.

Une moisson de records pour le PSG

La seule chose qui reste pour maintenir les joueurs sous tension est la chasse aux records dans laquelle Paris est lancé cette saison. "C'est sûr qu'avec le fait d'avoir été champions très tôt, c'est compliqué de trouver des leviers de motivation, reconnait l'entraîneur Laurent Blanc. Mais il y a encore des choses à faire, des records à battre."

Dès ce vendredi contre le Stade rennais, le PSG peut égaler son propre record du nombre de points (89, en 2013-2014). Paris ne battra pas le record du nombre de buts marqués (118 buts par le Racing de 1959-1960), mais il battra à coup sûr une autre performance datant de la même année, la meilleure différence de buts sur une saison. Paris en est à +71, quand le Stade de Reims avait été champion avec une différence de +63.

Les record du plus grand nombre de victoires et du plus grand écart avec le deuxième seront eux aussi battus. Le dernier défi est celui de la meilleure défense de l'histoire. Le PSG a encaissé 18 buts, avec quatre matches à jouer, quand l'Olympique de Marseille en avait encaissé 21 en 1991-1992.