Laurent Blanc vient une fois de plus d'échouer dans sa tentative de faire du PSG le second club français à glaner une Ligue des Champions. Malgré cet échec, il semble maintenu à son poste par ses dirigeants, visiblement plus préoccupés à gagner l'amour de ceux qui en France n'aiment pas trop ce qui vient d'ailleurs, plutôt que de se donner les moyens d'atteindre leur objectif, la Ligue des Champions.
L'incompréhensible instance de QSI avec Laurent Blanc
Le Paris Saint-Germain version QSI montre avec Laurent Blanc une docilité dont il n'a pas toujours fait preuve, notamment avec Antoine Kombouaré ou encore l'Italien Carlo Ancelotti. Contrairement à Laurent Blanc qui semble juste servir de passeport à QSI en France, Carlo Ancelotti, malgré son immense expérience, avait été secoué par une direction trop impatiente d'arracher un trophée européen.
L'ancien entraîneur de l'AC Milan a fini par passer le tablier, dégouté qu'il était par le trop-plein d'ambitions de ses dirigeants de l'époque. Et ce départ qui n'avait pas plus torturé que ça l'esprit de QSI était assumé par le club. Nasser Al-Khelaïfi disait même qu'il était normal de mettre la pression sur un entraîneur qui dispose de moyens importants pour faire de bons résultats. On comprend donc mal aujourd'hui que malgré ses échecs à répétition sur le plan international, Laurent Blanc soit toujours aussi bien implanté au PSG.
Contre Manchester City, l'ancien sélectionneur trop protégé par le Lobby France 98 s'est affaissé avec une hasardeuse stratégie qu’il a eu l’audace de tester lors de ce match plus qu’important. Passés les arguments d'un tirage au sort toujours serré de FC Barcelone, Chelsea et le Real Madrid, le PSG a s'est fait renvoyer à la maison illico par Manchester City qui pointe à la 4e place de Premier League.
Malgré la déclaration instinctive de Nasser Al-Khelaïfi, à savoir qu'il y aurait une réflexion avant de donner une suite à la cuisante élimination de Paris de la Ligue des Champions, Laurent Blanc s'apprête à entamer une énième saison de trop sur le banc parisien.
Si le Français n'a rien offert de plus que des trophées français au PSG avec une équipe qui a couté 451,5 millions d'euros à ses dirigeants, les 26 millions d'euros de Ezequiel Lavezzi non compris, on se demande ce qu'il faut pour faire comprendre à QSI qu'il n'a pas plus de chance de faire mieux, même avec Neymar ou Cristiano Ronaldo sous ses couleurs, avec Laurent Blanc en place.
Après l'échec de cette année, Laurent Blanc devrait tout simplement être remercié, ni plus ni moins.