Depuis son communiqué du 13 avril dernier, Margarita Louis-Dreyfus attend des investisseurs fortunés pour la vente de l’OM. Mais la propriétaire russe pourrait bientôt se retrouver en face de supporters désireux de racheter le club ou d’y prendre des parts, tout en conservant son identité.
La vente de l’OM aux supporters ?
Le projet socios n’est pas nouveau en soi car très répandu en Espagne et en Angleterre. Mais en France ce serait une grande première et le rachat de l’Olympique de Marseille pourrait en être le baptême de feu.
Pour les initiateurs du projet, les jours à venir donneront de voir le lancement d’une grande campagne de souscription en vue de la reprise de l’écurie phocéenne ou d’y acquérir des parts. « Notre stratégie est de constituer une force collective et économique pour nous adosser à un projet de reprise ou pour racheter une partie du capital directement auprès de Margarita Louis-Dreyfus, s'il n'y a pas de repreneur », explique Julien, un des concepteurs du projet.
Mais Julien et ses partenaires ne veulent pas qu’acheter. Ils sont avant tout soucieux de reprendre la formation olympienne pour lui conserver son code génétique.
« Nous devons aussi veiller à ce que le club compte toujours plus de supporters. D'abord via les résultats, évidemment. Mais aussi en cultivant davantage la dimension identitaire du club. On a réfléchi à toutes les actions qui permettraient de remettre la ville de Marseille et le territoire au coeur du futur projet de l'OM », précise le jeune chef d’entreprise dans un entretien accordé à laprovence.com.
Reste qu’il faudrait maintenant convaincre Margarita Louis-Dreyfus…