Au cours de sa dernière sortie médiatique accordée à BFM Sport, Pape Diouf n’a pas pu s’empêcher d’évoquer la mise en vente de l’Olympique de Marseille, annoncée officiellement depuis le 13 avril dernier par Margarita Louis-Dreyfus. L’ancien dirigeant phocéen fait de la cession effective du club une condition non négociable pour son éventuel retour à la présidence.

Aucun retour de Pape Diouf sans la vente de l’OM

L’écurie marseillaise, où nul n’ignore plus que Vincent Labrune peut être remplacé d’un moment à un autre, ne devrait cependant pas compter sur Pape Diouf pour lui succéder. Du moins pas tant que le club appartient à Margarita Louis-Dreyfus. Et l’ancien président de l’OM (2005-2009) l’a expliqué en des termes très clairs : « Pour que je revienne il faudrait déjà des moyens, un investisseur important qui veut redonner à l’OM sa gloire passée. »

L’ex-agent de joueur reconnaît cependant qu’il n’avait pas été malheureux à la tête de l’OM. Pour cela, il a bien voulu rappeler les relations cordiales qui existaient entre lui et feu Robert Louis-Dreyfus. « Je m’entendais très bien avec Robert Louis-Dreyfus mais depuis mon départ, il y a eu beaucoup de magouilles… », se souvient Diouf.

Reste qu’il n’est pas garanti que le futur repreneur, qui pourrait être un investisseur iranien ou un milliardaire russe, veuille absolument s’attacher à des anciens de la maison.