Exclu - Jean-Alain Boumsong : «PSG- Ben Arfa, c’est C. Ronaldo en gaucher»

Consultant sportif pour beIN Sport, Jean-Alain Boumsong fait le tour de l’actualité du ballon rond en exclusivité pour Foot-Sur 7. L’ancien international français évoque notamment les arrivées au PSG de Patrick Kluivert et Hatem Ben Arfa, deux joueurs avec lesquels il a évolué au cours de sa carrière. Entretien.

Foot-Sur 7 - Une grosse semaine après la fin de l’Euro, quel bilan dressez-vous de cette compétition ?

Jean-Alain Boumsong - C’était un très bel Euro ! Le vainqueur est une équipe qui a bénéficié de la nouvelle formule, sachant que les Portugais n’auraient pas franchi la phase de poules avec la précédente. C’est comme dans vie : on peut mal commencer et finir en apothéose. Le niveau entre les différentes équipes participant à cette compétition s’est resserré. La liste des favoris pour la victoire finale s’est élargie. Cela crée de réelles incertitudes et rend l’événement attractif. Pour moi, voir le Pays de Galles parvenir en demi-finales n’était pas une surprise.

En remportant cet Euro avec sa sélection nationale, Cristiano Ronaldo a réussi là où Lionel Messi échoue depuis plusieurs années…

Ça y est : il a gagné ! Sauf que lorsqu’on se remémore la compétition, on s’aperçoit qu’il n’a pas fait partie des meilleurs joueurs. Je ne le mets pas dans le Top 5 de cet Euro. Après, ce titre va forcément prendre une place importante sur son palmarès. Mais soyons clairs : il n’a pas fait un Euro transcendant. Comme je le disais tout à l’heure, avec l’ancienne formule, son équipe ne serait pas sortie de son groupe. Quoi qu’il en soit, ça reste une belle performance pour lui et ça lui donne encore plus de rayonnement. Mais n’oublions pas que Lionel Messi a été finaliste du dernier Mondial, ce qui n’est pas rien…

L’arrivée de Patrick Kluivert au PSG, au poste de directeur du football, suscite un certain scepticisme de la part de certains consultants sportifs. Est-ce votre cas ?

Je ne suis pas sceptique du tout sur sa capacité à bien tenir ce rôle de directeur du football. Je le connais personnellement puisque j’ai joué avec lui (Ndlr : à Newcastle, lors de la saison 2004-2005). Il a évolué sous les couleurs du Barça durant six saisons, c’est quelqu’un qui connaît bien le football. Après sa carrière, il a passé ses diplômes d’entraîneur, été adjoint de Louis Van Gaal. Pour faire du management dans un club, il faut connaitre le milieu et être adoubé par le sérail. C’est le cas de Patrick Kluivert, qui a l’avantage d’être polyglotte. Il ne parle pas très bien le français, mais le comprend parfaitement. Moi, avec lui, je parlais dans la langue de Molière. Après, certains doivent se dire que le PSG aurait pu recruter un Français avec des compétences identiques. Personnellement, c’est un choix que je ne conteste pas.

Pour le moment, le PSG a recruté trois joueurs : Hatem Ben Arfa, Grzegorz Krychowiak et Thomas Meunier. Que vous inspire ce mercato ?

C’est un mercato cohérent, qui n’est pas terminé. Le nouveau coach du PSG, Unai Emery, n’est pas quelqu’un qui gagne avec des joueurs bling-bling. Son but est d’améliorer le collectif. Aujourd’hui, de toute façon, avoir un seul joueur majeur pour gagner une grande compétition ne suffit pas. Il faut plusieurs éléments dotés d’un fort potentiel.

Pensez-vous qu’Hatem Ben Arfa va réussir dans la capitale ?

C’est une recrue majeure pour le PSG. Lui aussi, j’ai joué avec lui (Ndlr : à Lyon, lors de la saison 2007-2008). J’espère vraiment qu’il va confirmer tout le bien que je pense de lui. À l’époque, quand on m’interrogeait à son sujet, je répondais : « C’est Cristiano Ronaldo en gaucher ». Et je le pense toujours. Hatem avait vraiment envie de jouer au PSG. Il faudra qu’il organise sa vie extrasportive de bonne manière. Mais avec un Ben Arfa au top, c’est une réelle valeur ajoutée pour Paris. C’est un joueur qui a le profil pour évoluer dans des grands clubs. Il n’a pas peur de la pression. S’il est convaincu qu’il va pouvoir s’éclater, cela fonctionnera à merveille !

« Aurier fait partie des trois meilleurs joueurs du monde à son poste ».

Trouvez-vous normal que Serge Aurier soit toujours un joueur du PSG ?

Oui, ça ne me choque pas. C’est un jeune joueur qui a commis des erreurs. Il faut laisser passer un peu de temps. Il éprouve une certaine frustration, car il a l’impression qu’il existe un acharnement autour de lui. Il reste le meilleur latéral de France. Je vais même aller plus loin. Pour moi, il fait partie des trois meilleurs joueurs du monde à ce poste. Et encore, je suis gentil ! Après l’affaire Periscope, tout le monde voulait qu’il s’en aille. Il est resté, car il aime Paris et le président Nasser Al-Khelaïfi lui a renouvelé sa confiance. Dans quelques temps, on oubliera toute cette polémique. Bientôt, on dira même qu’il ne faut pas qu’il parte du PSG.

L’OM est-il condamné à jouer le maintien lors de la saison qui arrive ?

J’espère bien que les Marseillais joueront autre chose que le maintien. Surtout pour les supporters, qui risquent d’être mécontents. On se doute qu’ils ne peuvent pas viser le titre. Mais s’ils commencent la saison avec l’objectif de se maintenir en Ligue 1, ils finiront par descendre. L’OM doit viser le podium ou une place en Ligue Europa. Le recrutement phocéen n’est pas terminé. Pour le moment, il existe beaucoup trop d’incertitudes, notamment en ce qui concerne la vente du club.

Justement, que pensez-vous du fait que l’OM n’ait toujours pas de repreneur ?

Ce n’est pas facile, le contexte marseillais est compliqué. Financièrement, celui qui va reprendre le club devra avoir les coudées franches. Il y a un certain nombre de problèmes à résoudre. Un consensus a déjà été trouvé pour la billetterie et les virages. Mais il faut faire du ménage afin que le club ne figure plus dans la rubrique « faits divers ». Les dirigeants doivent travailler avec l’État pour trouver des solutions. Cela a été le cas pour le PSG quand il a été repris par QSI.

Paul Pogba pourrait rejoindre Manchester United dans les prochains jours. Est-ce le bon moment pour lui de quitter la Juventus Turin ?

Si Manchester United est prêt à mettre autant d’argent sur Pogba (Ndlr : La Gazzetta dello Sport évoque un transfert de 125 millions d’euros), c’est qu’ils veulent en faire un joueur majeur pour les années à venir. Après cinq saisons à la Juventus Turin, c’est peut-être le bon moment pour lui de partir et de s’installer de manière durable chez les Red Devils. Ceux-ci veulent bâtir avec lui sur le long terme. Manchester United reste un des meilleurs clubs au monde, aussi bien sur le plan financier, sportif ou en termes de notoriété.

Les transferts de Samuel Umtiti et Lucas Digne au FC Barcelone vous ont-ils surpris ?

Oui, je ne vais pas vous le cacher. Après, ils ont saisi l’opportunité. Quand le Barça s’intéresse à vous, c’est difficile de refuser. Ils ont raison de tenter de relever un tel challenge. Si Umtiti, qui est un bon défenseur, fait une trentaine de matches dès sa première saison, cela sera satisfaisant.

Tirage, Valère Germain affiche déjà un gros regret

Tirage, Valère Germain affiche déjà un gros regret

18:55

L’OM affrontera Braga en 16es de finale de la Ligue Europa. Valère Germain aurait aimé que ce […]

18:53
Mercato : Gourvennec évite de justesse le licenciement

Mercato : Gourvennec évite de justesse le licenciement

Auteur d’un début de saison catastrophique, Jocelyn Gourvennec et ses poulains pointent à la 14e […]

17:30
Mercato : Henrique négocie avec l’Atlético pour Jan Oblak

Mercato : Henrique négocie avec l’Atlético pour Jan Oblak

Le marché des gardiens de but pourrait bien s’agiter l’été prochain. Notamment du côté du […]

17:20
PSG, Gustavo va tenter de battre Neymar au Samba d'Or 2017

PSG, Gustavo va tenter de battre Neymar au Samba d'Or 2017

Après avoir conquis les supporters de l'OM depuis son arrivée au mercato, Luiz Gustavo va tenter […]

17:15
Joris Gnagnon évoque son nouveau statut

Joris Gnagnon évoque son nouveau statut

Titulaire indiscutable sous l’ère Christian Gourcuff, Joris Gnagnon a en effet perdu sa place […]

+