Ce transfert n'est qu'une goute d'eau à côté du transfert record de Paul Pogba durant ce mercato, mais il n'en demeure pas moins un des plus surprenants financièrement. Dans les colonnes de Ouest-France, Loïc Féry est revenu sur le départ de Didier Ndong. Un transfert qu'il a comparé avec celui d'Ousmane Dembélé.

"Plus important que celui d'Ousmane Dembélé"

"La première chose est que Didier Ndong n’a pas été vendu par le FC Lorient, il a été acheté par Sunderland ! Il est parti dans des conditions exceptionnelles. Son transfert est, par exemple, plus important que celui d’Ousmane Dembélé (de Rennes à Dortmund).

Le deal ne s’est pas fait du jour au lendemain. On a refusé à trois reprises le départ de Didier Ndong, à douze puis à quatorze et à seize millions d’euros. Mais quand la dernière offre, à vingt millions d’euros, et sans doute un peu plus avec les bonus, est arrivée, son départ devenait inéluctable pour plusieurs raisons. D’une part parce qu’il y avait cette offre, qui représente 50 % du budget du FCL, mais également parce que le joueur pouvait multiplier son salaire par dix ou par douze (cinq ans de contrat).

La réalité est qu’il n’y a pas de joueur intransférable, même le dernier jour du mercato, et qu’on ne peut pas tout contrôler. On ne joue pas à Football Manager (...) Je ne nie pas que le départ de Didier est une perte d’un point de vue sportif, mais on ne pouvait pas faire autrement. On a pris une décision rationnelle que j’assume. Bien sûr, on peut regretter le timing."