Carlo Ancelotti est revenu sur les raisons profondes de son départ du Real Madrid. Contrairement au Bayern Munich qu'il manage désormais, l'italien estime que le club espagnol souffre d'une instabilité qui ne dépend que des victoires.

Ancelotti préfère l'ambiance bavaroise

Dans le propos tenu par Carlo Ancelotti sur le Real Madrid à Die Welt, une chose saute aux yeux, il est mieux en Allemagne qu'il ne l'a été en Espagne. L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain a évoqué une pression quasiment indécente exercée sur lui chez les merengues.

« Tout le monde sait que je me suis fait licencier au Real Madrid. Lors de ma dernière saison, on est arrivé en demi-finales de la Ligue des Champions et il nous a manqué un point pour gagner la Liga", dit-il pour défendre son bilan au club à qui il a offert la 10e Ligue des Champions de son histoire.

"Au Real Madrid, la stabilité ne dépend que d’une chose : gagner. Toujours", lance-t-il comme une pique avant de rajouter : "Le Bayern Munich a son histoire, il est dirigé par d’anciens joueurs. Le club n’a pas de dettes et a de magnifiques sponsors. Il y a une ambiance familière, personne ne m’a exigé de tout gagner. Je dois faire en sorte que l’équipe soit compétitive et qu’on continue dans l’élite du football européen.»

Reste à savoir si l'absence de pression va suffisamment stimuler le technicien italien au point de ramener le Bayern Munich sur le toit de l'Europe dans les saisons à venir.